Évaluation Pic : rapport final du comité scientifique

Publié le 15/04/2025

Le Comité d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) a rendu son rapport final après 6 années d’évaluation. Il met en évidence plusieurs résultats clés. 

Le rapport présente les résultats d’évaluations des actions conduites dans le cadre du Pic mis en œuvre entre 2018 et 2023. 

Quelques résultats clés :  

Des problèmes de gouvernance et de coordination 

Le rapport met en lumière une insuffisance de pilotage stratégique territorial impliquant tous les acteurs. Ceci a nui à la coordination opérationnelle, a rendu plus difficile la régulation de l’offre de formation et a conduit à des redondances. 

Le Pic a pu amorcer une amélioration des conditions de formation sans conduire à une transformation structurelle du système de formation 

Les rémunérations des stagiaires ont été revalorisées et les coûts pédagogiques des formations ont augmenté. Cette hausse reflète entre autres l’augmentation des exigences de qualité, mais a peut-être aussi alimenté les profits dans un marché de la formation professionnelle à destination des personnes en recherche d’emploi qui reste concentré.  

Un ciblage timide sur les publics éloignés de l’emploi, porté par les formations préparatoires, qui conduisent peu vers la qualification 

Ces publics ont particulièrement bénéficié du développement de l’offre d’actions préparatoires à la formation mais seuls 14 % des stagiaires ont accédé à une formation qualifiante dans l’année. Ce constat met en lumière les limites structurelles d’un système de formation des personnes en recherche d’emploi, segmenté (entre offre préparatoire et qualifiante), encore peu adapté aux besoins spécifiques des publics les plus éloignés du marché du travail. 

Dares