Créé par la loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale du 5 mars 2014, le Crefop résulte de la fusion du Cre et du Ccrefp.
Lieu de concertation, le Crefop assure à l'échelle régionale l'articulation des politiques d'emploi, d'orientation et de formation professionnelles.
Le Crefop est une instance dont la gouvernance est quadripartite. Il est présidé conjointement par le préfet de région et le président du conseil régional ou leurs représentants.
La vice-présidence du comité est assurée conjointement par un représentant des organisations professionnelles d’employeurs et par un représentant des organisations syndicales de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel et désignés parmi les représentants membres du comité.
La concertation entre acteurs est un des fondements de la gouvernance quadripartite
Le décret n° 2014-1055 du 16 septembre 2014Il est chargé des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région.
Le secrétariat permanent du Crefop est porté par le Carif-Oref, Emfor Bourgogne-Franche-Comté.
Le Crefop se dote des commissions et de groupes de travail nécessaires à son fonctionnement.
Les commissions du Crefop
- Commission emploi et sécurisation des parcours professionnels
- Commission orientation formation professionnelles
- Commission études évaluation suivi