Publié le 22/04/2025
Le 17 avril 2025, à Allenjoie, la nouvelle stratégie nationale hydrogène a été présentée par le ministre de l’Industrie et de l’Énergie. Parmi les annonces, la création d’une école de l’hydrogène confirme le positionnement central de la région dans cette filière.
Renforcement du rôle régional dans la filière hydrogène
La région Bfc a été reconnue comme un acteur majeur de la filière hydrogène. Cette reconnaissance s’est notamment traduite par la sélection du Conseil régional comme pilote de la future école de l’hydrogène, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir (Ami-Cma).
Création de l’école de l’hydrogène : objectifs et organisation
Le projet bénéficie d’une aide de près de 6 millions d’€ du programme France 2030, pour un investissement total estimé à 15 millions d’€. Il réunit 18 partenaires publics et privés.
L’école de l’hydrogène n’est pas un établissement physique mais un dispositif labellisé visant à coordonner l’ensemble des formations existantes, du Cap au doctorat. Elle doit également identifier les besoins non couverts en compétences et proposer la création de nouveaux parcours de formation.
Mise en adéquation des compétences avec les besoins de la filière
La mission de l’école est d’assurer une meilleure visibilité des formations, d’orienter les apprenants vers les cursus adaptés et de faciliter l’adéquation entre l’offre de formation et la demande des entreprises de la filière hydrogène sur le territoire. Le projet vise à soutenir l’industrialisation de la filière en garantissant un vivier de compétences locales, en cohérence avec les objectifs de développement économique et de transition énergétique portés par la Région.
Le communiqué