En juillet 2017, la refonte de la politique d’intégration a été l’occasion de dessiner un plan d’actions global dans la mesure où la politique d’intégration des étrangers en France n’est pas une politique publique "isolée". Outre la mobilisation des services de l’État, elle passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société : les collectivités territoriales, les entreprises, les associations et les personnes concernées elles-mêmes. Cette refonte a donné lieu à l’adoption de la loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie.
Dès 2016, Emfor s’est positionné pour contribuer au développement de la cartographie nationale de l'offre linguistique au bénéfice des publics immigrés. En 2021, Emfor rejoint 8 Carif-Oref volontaires pour expérimenter un programme de professionnalisation des acteurs dans le cadre d’un appel à projet de la Dian, pour lequel le réseau des Carif-Oref a été retenu. Rattachée au ministère de l'Intérieur, la Dian est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et d’accès à la nationalité française.
Le Dispositif de formation linguistique (Dfl) vise à développer et renforcer les compétences linguistiques indispensables pour l'insertion professionnelle.
Il est décliné sur l'ensemble du territoire régional (21 plateformes) et cible les personnes en situation d'illettrisme, en situation d'analphabétisme francophone ou celles revelant du Français langue étrangère (Fle)
Illustration concrète avec la Ligue de L'enseignement et le Greta, organismes porteurs du Dfl sur le territoire Dijonnais.
L'offre de formation linguistique à destination des primo-arrivants en Bourgogne-Franche-Comté
Réseau des Carif-Oref : Cartographie nationale de l'offre de formation linguistique
Loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée
Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalités (Dian)
BonjourBonjour : trouver une formation pour apprendre le français