6e baromètre de la formation et de l’emploi en 2025

Publié le 15/04/2025

Centre inffo publie les résultats de son Baromètre de la formation et de l’emploi, réalisé en partenariat avec l’institut d’études Csa. Cette 6e édition se distingue par un focus sur les transformations induites par l’intelligence artificielle. Menée en février 2025 auprès de 1 621 participants, l'enquête aborde 3 thèmes principaux : les mutations du travail, la reconversion professionnelle et l'impact de l'intelligence artificielle. 

Confiance en l’avenir et responsabilité individuelle de formation 

En 2025, 69 % des actifs se disent confiants dans leur avenir professionnel, reflétant une légère augmentation par rapport aux années précédentes (+2 pts). Ce sont également 69 % des répondants qui s’affirment acteurs de leur formation professionnelle continue. À l’inverse, les chômeurs et les personnes de plus de 50 ans semblent plus en difficulté.

Une majorité de répondants (74 % ; -3 pts par rapport à 2024) attribue la responsabilité de la formation professionnelle aux actifs eux-mêmes. Ce sentiment n’atteignait que 64 % en 2020.   

Reconversion professionnelle 

Si 18 % des actifs préparent activement une reconversion, un tiers envisage cette possibilité à moyen terme, principalement dans les 2 à 5 prochaines années. L'importance d'un accompagnement adapté et d'une formation spécifique est fortement soulignée par ceux qui sont en cours de reconversion. 

Impact de l’Ia 

L'intelligence artificielle est désormais familière pour 97 % des actifs, avec 64 % qui se déclarent à l'aise avec ces technologies. Les jeunes actifs et les cadres montrent un niveau particulièrement élevé d'aisance. Cependant, malgré les avantages perçus tels qu’un gain de temps et de productivité, des préoccupations subsistent concernant les risques éthiques et de dépendance ainsi que des craintes relatives à la qualité du travail et des interactions humaines. 

L’étude et le webinaire