Comités locaux pour l'emploi : un déploiement progressif jusqu'en 2025

Publié le 19/11/2024

Comités locaux pour l'emploi

Prévus par la loi pour le plein emploi de décembre 2023, les comités locaux pour l'emploi se déploient progressivement sur l'ensemble du territoire. La Dgefp estime que seule la moitié des instances sera opérationnelle d'ici début 2025.

Sur les 350 comités locaux pour l'emploi visés par le ministère du Travail, 177 devraient être installés début 2025. Cette mise en place progressive s'explique par plusieurs freins identifiés lors d'un récent webinaire organisé par Intercommunalités de France. 

Les principales difficultés concernent : 

  • la définition du périmètre territorial : 97 comités suivront le découpage par arrondissement, 36 le bassin d'emploi et une dizaine les frontières des Epci
  • la gouvernance : la multiplicité des coprésidents potentiels (État, Région, département, Epci) complexifie l'organisation 

Malgré ces obstacles, certains comités déjà installés sont actifs et avancent dans la mise en œuvre de leurs projets.  

France Travail a identifié 12 comités qui ont élaboré des feuilles de route avec divers objectifs comme la mise en place d’un collectif de demandeurs d’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou l’adaptation des schémas de mobilité pour rapprocher les bassins de vie des bassins d’emploi.    

Banque des territoires