Population active en Bfc : l'Insee livre ses projections jusqu'en 2050

Publié le 17/12/2024

Projection démographique de la population active en Bourgogne Franche-Comté

L’Insee Bfc livre une étude prospective réalisée en partenariat avec la Dreets. Selon leurs projections, la région pourrait perdre 11% de sa population active d'ici 2050, soit 145 000 actifs en moins.

Selon les projections de l'Insee, la population active en Bfc passerait de 1,27 million d'actifs en 2021 à 1,12 million en 2050. Cette évolution s'explique par plusieurs facteurs : 

  • un effet démographique marqué (-13%) : le vieillissement de la population entraînerait davantage de départs à la retraite que d'arrivées de jeunes sur le marché du travail, 
  • un impact négatif des migrations résidentielles (-3%) : la région connaîtrait plus de départs que d'arrivées d'actifs, 
  • un effet modérateur lié à l'augmentation des taux d'activité (+5%), notamment grâce aux réformes des retraites et à l’allongement de la vie active. 

Cette tendance ne toucherait pas uniformément le territoire régional. Seules les zones d'emploi de Dijon, Besançon et Pontarlier maintiendraient leur niveau de population active, tandis que huit zones d'emploi, principalement situées à l'ouest et au nord-est de la région, pourraient perdre plus de 18% de leurs actifs. 

Cette évolution s'accompagnerait d'une modification importante de la structure de la population active.

Insee