Publié le 19/11/2024
Le réseau Avenir Actifs, en partenariat avec l'Ifop, a publié son baromètre annuel pour la Région Bfc. Cette 4e édition, basée sur les réponses de 400 salariés du privé, révèle leurs aspirations et leurs motivations en matière d'évolution professionnelle.
L'enquête, menée auprès de 400 salariés du privé en Bfc entre juillet et août 2024, met en lumière une croissance des projets d'évolution professionnelle dans la région.
Les intentions d'évolution se manifestent à différentes échéances :
Si la rémunération demeure la motivation première, d'autres facteurs émergent comme l'envie de nouveaux défis et le souhait de sécuriser sa situation professionnelle. Les salariés privilégient majoritairement une évolution dans leur secteur d'activité ou au sein de leur entreprise actuelle.
Concernant les défis futurs, l'intelligence artificielle est identifiée comme le principal vecteur de transformation du travail (28%, +9 points par rapport à 2023), devançant les projets de réforme liés au travail et l'automatisation des tâches physiques.
Le Cep bénéficie d'une bonne notoriété avec 41% des salariés qui déclarent le connaître et 12% qui y ont déjà eu recours.
Le baromètre