Édition 2024 du Baromètre Centre inffo de la formation et de l’emploi

Publié le 02/04/2024

baromètre formation emploi

Centre inffo publie les résultats de son Baromètre de la formation et de l’emploi, réalisé en partenariat avec l’institut d’études Csa. Cette 5e édition se distingue par la réalisation d’un focus sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.   
 

L’objectif du baromètre est de connaître l’opinion des 1618 actifs sondés à l’égard de l’orientation et de la formation professionnelle en France, mais aussi leur perception relative à l’accompagnement, au Cpf et aux perspectives de reconversion professionnelle. 
Le Baromètre montre que dans un monde du travail en mutation, près d’1 actif sur 2 constate une transformation rapide de son métier et que 90% des répondants pensent que la formation professionnelle est nécessaire pour répondre à ces bouleversements. 
Depuis 2021, le nombre d’actifs en train de préparer une reconversion professionnelle, reste stable, avec 1 actif sur 5 en reconversion et 1 actif sur 2 qui prépare ou envisage une reconversion professionnelle.  
Il ressort également que les actifs se considèrent globalement comme responsables de leur parcours de formation professionnelle continue et savent qu’ils peuvent être accompagnés dans leur démarche.  
Plus de la moitié des actifs interrogés se sentent bien informés sur la formation professionnelle mais le sentiment de manque d’information reste fort chez les actifs de plus de 35 ans et les personnes en recherche d’emploi.  
Enfin, ce Baromètre 2024 propose un focus sur le handicap, et montre que près d’1 actif sur 5 se déclare concerné par un handicap. Selon l'ensemble des répondants, le travail constitue un moyen d’intégration pour les personnes en situation de handicap mais ils ont conscience des difficultés que ces personnes rencontrent. Il apparait également que la connaissance des obligations légales concernant l’emploi des travailleurs en situation de handicap reste parcellaire. 

Le Baromètre