Publié le 23/01/2024
Pour faire face à l’afflux du nombre d’apprentis recrutés au sein de la fonction publique territoriale, le Cnfpt met en place pour l’année 2024 une nouvelle procédure de financement à destination des employeurs du secteur. Ces derniers devront participer au recensement des intentions de recrutement et les financements seront priorisés sur des métiers en tension.
L’objectif de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique territoriale est fixé annuellement par la convention d’objectifs et de moyens conclue entre le Cnfpt, l’État et France compétences, en application de la loi de finances.
Le bilan de l’année 2022 de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale faisait état d’une hausse de 9,1 % par rapport à 2021.
Le Cnfpt a par ailleurs engagé un travail au sein de la coordination des employeurs territoriaux pour définir des critères partagés dans le cas où les intentions de recrutement seraient supérieures aux capacités financières de l’établissement.
2 critères de régulation financière ont été approuvés :
- la participation des employeurs territoriaux au recensement des intentions de recrutement : campagne ouverte du 22 janvier au 22 mars 2024,
- la priorisation des métiers en tension : le Cnfpt a construit un référentiel qui cible 44 métiers considérés en tension et qui seront prioritairement financés.