Que ce soit sur route, sur rails, dans les airs ou sur mer, le transport et la logistique sont des activités étroitement liées qui continuent de se développer pour répondre à la mondialisation des échanges, à l'informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales. Située entre plusieurs grandes agglomérations françaises sur un axe Rhône, Saône et Rhin, la Bourgogne-Franche-Comté est un lieu de passage majeur de flux nationaux et européens.
Ce secteur concentre près de 51 000 emplois en région, soit 4,7 % de l’emploi régional (Source : Insee, RP 2020). Comparativement à l'emploi tous secteurs confondus, le secteur est moins féminisé, les actifs y sont plus jeunes qu'en moyenne et leur niveau de qualification est légèrement plus faible.
Le secteur du transport et de la logistique recouvre les activités suivantes :
Selon l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique, de nombreuses contraintes pèsent sur les activités du secteur :
➢ Le marché du transport de marchandises est confronté à plusieurs facteurs qui pourraient entraver son développement. La situation post-Covid-19 laisse apparaître une hausse de la demande, tandis que l’offre s’avère limitée.
Les prix du carburant et de l’électricité augmentent avec un impact direct sur l’économie des entreprises du transport. Dans ce contexte d’incertitude sur la stabilité économique des carburants alternatifs pour les véhicules, les entreprises s’interrogent sur la stratégie à adopter lors du renouvellement ou de l’extension de leur parc. La pénurie de conducteurs routiers complexifie le développement de l’offre du transport routier de marchandises.
➢ Le e-commerce s’est installé comme un mode de consommation à part entière. Il poursuit sa progression tout en faisant bénéficier la logistique d’un effet booster : les prestataires logistiques font face à une demande qui nécessite le traitement de petits colis et la livraison à destination des particuliers.
➢ Transport routier de voyageurs : pour faire face à la demande, les entreprises doivent recruter mais peinent à trouver des salariés. Les recrutements ne sont pas suffisants au point de détériorer l’offre sur le transport touristique afin de garder les conducteurs sur les lignes régulières.
➢ Transport sanitaire : les entreprises du transport sanitaire sont également confrontées à la pénurie de main d’œuvre, à la hausse du prix du carburant et aux difficultés dans le renouvellement du parc de véhicules. Le remboursement des PGE et les dettes sociales accumulées lors de la crise sanitaire ralentissent le développement du secteur.
La Région Bourgogne-Franche-Comté et la Dreets ont confié à Emfor la réalisation d’une étude relative aux besoins de compétences, recrutements et formation en région sur la base d’une enquête et d’entretiens auprès[...]
D'autres ressources sont disponibles sur les sites de nos partenaires.
Optl : Observatoire
Aft : Bourgogne-Franche-Comté
Opco Mobilité : Bourgogne-Franche-Comté