Un quart des néo-bacheliers poursuit ses études en dehors de la région

Publié le 14/01/2025

Mobilité des bacheliers, Parcoursup, poursuite d'études

Selon une étude de l'Insee Bfc, un quart des bacheliers 2022 de la région poursuit ses études supérieures hors du territoire. Cette tendance place la région au 3e rang des régions métropolitaines les plus touchées par le départ de leurs jeunes diplômés.

Sur les 16 900 néo-bacheliers de la région en 2022, 4 250 ont accepté, via Parcoursup, des formations hors Bfc, tandis que 2 830 jeunes d'autres régions ont fait le choix d'y étudier. Ce solde migratoire négatif représente une perte annuelle d'environ 2 000 jeunes pour le territoire. La principale destination choisie est la région lyonnaise, suivie du Grand est et de la région parisienne. Cette tendance contribue au vieillissement démographique observé en Bfc.

Le profil des "sortants" révèle que ce sont majoritairement les bacheliers ayant obtenu les meilleures mentions et ceux issus des milieux sociaux les plus favorisés qui quittent la région. Deux facteurs principaux expliquent ces départs :  

  • la recherche de formations prestigieuses ou spécifiques non disponibles en Bfc, 
  • une offre de formation concentrée sur les pôles de Dijon et Besançon, poussant les jeunes des zones limitrophes à se tourner vers les régions voisines.  

Point positif, la région reste attractive pour les formations courtes : 40% des étudiants venant d'autres régions choisissent la Bfc pour y suivre un Bts ou un But.

Insee Bfc