Publié le 06/02/2024
France compétences publie son rapport 2023 sur l’usage des fonds de la formation professionnelle. Édité chaque année, ce rapport est un outil d’aide à la décision pour les acteurs de l’Efop. Il offre un panorama des grands dispositifs de formation professionnelle et rend compte des dépenses et engagements des financeurs publics.
Ce rapport est constitué de fiches thématiques et couvre 7 catégories d’actions :
- les contrats d’apprentissage,
- les contrats de professionnalisation,
- le Cpf,
- les projets de transition professionnelle,
- la formation des salariés,
- la formation des demandeurs d’emploi,
- le Conseil en évolution professionnelle.
Concernant la formation des salariés, le rapport de France compétences fait état de 4,1 millions de personnes formées en 2022, avec un coût unitaire de 622 € et une durée moyenne de 22 heures.
Avec les mesures de régulation qui sont intervenues en 2022, le Cpf ralentit et compte environ 1,8 million de dossiers validés (contre 2,1 millions en 2021).
Le rapport analyse également l’évolution des profils des bénéficiaires du contrat de professionnalisation qui sont désormais plus âgés, moins diplômés et en recherche d’emploi. France compétences note une stabilisation des entrées dans ce type de contrat après une forte chute entre 2019 et 2020 et un recentrage de l’usage du contrat de professionnalisation comme outil d’insertion dans l’emploi.
Enfin, cette édition 2023 dresse un bilan du transfert de la collecte des contributions de formation professionnelle et d’apprentissage des Opco aux Urssaf et Msa, effectif depuis janvier 2022.