De quoi s'agit-il ?
L’ARE-F, l’aide au retour à l’emploi formation, est une rémunération versée pendant la formation.
Quelles sont les formations concernées ?
- Les actions de formation qualifiante ou diplômante, d’adaptation de développement des compétences, d’orientation ou de conversion qui sont inscrite au PPAE ou non inscrite, mais financée, en tout ou partie par la mobilisation du CPF.
- Les formations de plus de 40 heures ou formations ne permettant pas d’occuper un emploi en parallèle
Qui et concerné ?
Les bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) peuvent bénéficier de l’ARE-F s’ils effectuent une formation inscrite au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ou non inscrite, mais financée, en tout ou partie, par la mobilisation du Compte Personnel Formation (CPF).
Vous êtes considéré comme bénéficiaire de l’ARE dès que vous avez fait l’objet d’une décision d’admission, y compris si vous ne recevez pas encore votre allocation, compte tenu de l’application de certains délais ou différés.
Comment en bénéficier ?
Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail est à votre écoute pour construire votre projet de formation et analyser à vos côtés votre situation par rapport à votre rémunération durant la formation.
Si l'action de formation que vous souhaitez suivre est validée par votre conseiller France Travail et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, vous pouvez percevoir l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (ARE-F) dans la limite de vos droits à l’indemnisation.
L’attribution de l’AREF est automatique, dès lors que l’organisme de formation atteste de votre entrée en formation. Vous n’avez pas de démarche supplémentaire à réaliser..