Formation à la création-reprise d'entreprise - programme régional de formation

De quoi s'agit-il ?

La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite accompagner et sécuriser la création et la reprise d'installation agricole ou d'entreprise artisanale hors cadre familial en permettant au créateur-repreneur de tester son projet en situation réelle tout en bénéficiant d'un accompagnement individuel et collectif.
Par le biais de formation, ce dispositif permet au candidat de :
- se familiariser avec l'environnement spécifique de l'entreprise artisanale ou l'exploitation agricole et de se tester en situation réelle,
- de découvrir et de connaître les caractéristiques de l’entreprise ou de l’exploitation sur laquelle le candidat souhaite s’installer,
- de s’intégrer dans le fonctionnement, l’organisation du travail, le partage des responsabilités, et de tester l’entente lorsque le projet concerne l’entrée dans une société,
- de vérifier la faisabilité de l’installation, d’un point de vue économique, juridique et humaine,
- de bénéficier d’un accompagnement pédagogique,
- d’entreprendre toutes les démarches liées à la création ou à la reprise (négociation de la vente, montage du financement, montage juridique, adaptation des locaux…),
- de s'autoriser un droit à l’erreur.

L'offre de formation création-reprise entreprise conventionnée est consultable sur "formation, j'ai ma place" site Emfor.

Le projet peut également prendre la forme d’une association par remplacement d’un associé sortant, d’une association sur une exploitation individuelle ou sociétaire en vue d’accueillir un associé supplémentaire ou encore de la création d’une activité venant compléter la mise en valeur d’une entreprise.
Pour les entreprises agricoles : le public visé est celui des candidats hors cadre familial* de moins de 50 ans avec une priorité pour les publics âgés de moins de 40 ans.

Qui est concerné ?

Quel que soit son statut et son niveau de formation, toute personne porteuse d'un projet de création ou de reprise d'entreprise en Bourgogne-Franche-Comté.

Statut / Rémunération / Aide Financière

Le statut des bénéficiaires de ce dispositif est celui de stagiaire de la formation professionnelle.
Pour les demandeurs d'emploi, possibilité de bénéficier de la rémunération et/ou de la protection sociale du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

Coût pédagogique de la formation pris en charge par le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.


En savoir plus

Fiche du Conseil régional
Guide de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Où se renseigner ?

Selectionnez un point sur la carte pour obtenir plus d'informations.