Jeunes diplômés et jeunes demandeurs d'emploi - Stages Monde : stages professionnels dans le monde entier

De quoi s'agit-il ?

Stages Monde permet aux jeunes diplômés, jeunes demandeurs d'emploi de réaliser un stage professionnel de 3 à 5 mois dans le monde entier (sauf France et Outre-Mer) afin d’acquérir une expérience professionnelle, se perfectionner en langues étrangères et de favoriser leur insertion professionnelle.

Le stage peut se dérouler dans le monde entier à l’exception de la France (Outre-Mer compris)
En fonction de la situation géopolitique et des recommandations du Ministère des Affaires Étrangères, la Région peut cependant refuser une destination,
Pour les destinations limitrophes, le lieu de stage doit se situer à plus de 150 km du domicile du jeune.

Le stage doit se dérouler sur la base d’un temps complet (durée variable en fonction de la législation du pays d’accueil et du domaine d’activités de l’entreprise d’accueil, mais obligatoirement supérieure à 30h hebdomadaires).
La durée minimale du stage est de 3 mois, la durée maximale est de 5 mois.
 

Qui est concerné ?

Jeunes diplômés, jeunes demandeurs d’emploi, âgés de 18 à 30 ans, domiciliés en Bourgogne-Franche-Comté.
Les jeunes doivent avoir un  un projet professionnel solide et cohérent et ne pas avoir bénéficié de ce programme ou d’un des autres programmes régionaux préexistants en Bourgogne ou en Franche-Comté.

Le stage doit se dérouler dans une structure du milieu socio-économique : entreprise, organisme public, centre de recherche, chambre consulaire, Ong, association, etc, en adéquation avec la formation initiale, le projet professionnel du jeune et la demande de l’entreprise.
 

Statut / Rémunération / Aide Financière

Les bénéficiaires possèdent le statut de stagiaire de la formation professionnelle, donnant lieu à une convention de stage. Cette convention est signée par la Présidente du Conseil régional, le jeune et l'entreprise. Elle prévoit notamment les modalités pratiques d'attribution de la bourse Stages Monde.

La Région finance :
- une bourse de stage d’un montant de 763 € par mois de stage destinée à contribuer aux frais de subsistance, d’hébergement et de voyage (voir cas particulier pour les stagiaires percevant de France Travail l’Allocation de retour à l’emploi formation (Aref),
- une assurance rapatriement sanitaire, accident du travail et responsabilité civile, valable pendant toute la durée du stage,
- le suivi du stagiaire réalisé par le coordinateur technique, pour un accompagnement dans la méthodologie et les démarches : établir son CV et sa lettre de motivation, aide à la recherche d’un stage si nécessaire, préparer le départ, conseils pratiques…

 

En savoir plus

Site de la Région

Où se renseigner ?

Selectionnez un point sur la carte pour obtenir plus d'informations.