De quoi s'agit-il ?
Permettre à tout individu d'acquérir la maîtrise des savoirs de base et de faire valider ses connaissances et compétences pour obtenir une certification.
Le socle de compétences et de connaissances couvre les 7 domaines suivants :
- La communication en français ;
- L’utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique ;
- L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
- L’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe ;
- L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
- La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Les 7 domaines sont articulés mais peuvent être préparés indépendants afin de pouvoir construire des parcours de formation individualisés et pertinents. Cependant pour valider la certification appelée Cléa, l'ensemble des connaissances et des compétences doit être maitrisé à terme dans sa totalité par l'individu.
La certification Cléa attestant de la maîtrise des savoirs de base est inscrite de droit à l’inventaire des certifications. Elle est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation, dont le Compte personnel de formation (CPF).
Qui est concerné ?
Toutes les personnes salariées ou demandeuses d’emploi dont les personnes fragilisées, peu qualifiées, n’ayant aucune certification professionnelle.
Procédure :Pour obtenir la certification Cléa, la première étape consiste à évaluer les acquis de la personne à l’entrée dans sa démarche de certification.
- Si les connaissances et les compétences requises sont maîtrisées, la certification peut être délivrée directement.
- Si des écarts sont constatés entre le niveau de la personne et le niveau attendu, alors les compétences acquises et non acquises sont identifiées.
Un parcours de formation individualisé adapté au niveau de la personne et décliné en objectifs pédagogiques clairs et associé à un calendrier est préconisé. Il donnera lieu à une évaluation finale en fin de parcours lorsque tous les modules de formation auront été suivis pour délivrer la certification si l'ensemble des connaissances et des compétences sont maîtrisées.
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) est complété par un module visant à maîtriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.