Le nombre d’emplois liés au sport, aux loisirs et à l’animation progresse sur le long terme tant au niveau national qu’en région. La demande croissante de la population explique cette évolution. Elle se traduit notamment par la diversification des publics usagers comme le renforcement de la pratique féminine, des seniors ou encore des personnes en situation de handicap. Les politiques de santé publique incitatrices concourent également à cette progression (prévention de la dépendance, de l’obésité...).
En Bourgogne-Franche-Comté, près de 7 000 personnes exercent le métier d’animateur socioculturel et de loisirs, plus de 4 800 le métier d'éducateur sportif et plus de 300 celui de directeur de centre socioculturel. Entre 2014 et 2020, le nombre d’animateurs socioculturels et de loisirs et le nombre d’éducateurs sportifs progressent respectivement de 8 % et 19 % en région contre une baisse de 0,3 % de l’emploi tous métiers confondus.
(Source : Insee RP 2020 et 2014)
Emfor a réalisé une étude sur les métiers du sport et de l'animation. Elle met en avant des données relatives à l'emploi, à la formation et au marché
D'autres ressources sont disponibles sur les sites de nos partenaires.
DRDJSCS BFC : Études
AFDAS : Les travaux des observatoires
Uniformation, OPCO de la cohésion sociale : Le baromètre emploi-formation