Objectifs
Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation des soudures.
Vérifier l'approvisionnement en matériel, ensembles pointés, sous-ensembles pointés et/ou pièces à positionner.
Réaliser les soudures sur un ensemble mécano-soudé pré-assemblé en utilisant le procédé à utiliser dans les consignes et instructions (D.M.O.S, ...).
Réaliser un positionnement d'éléments supplémentaires, de géométrie simple telle que gousset, entretoise, renfort (2 ou 3 éléments simples au maximum) sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé.
Contrôler la qualité des soudures exécutées.
Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail.
Rendre compte de son activité (état d'avancement, problèmes rencontrés) aux services ou personnes concernées, oralement ou par écrit.
Contenu de la formation
Mise en sécurité du poste de travail. Technologie des métaux et alliages. Forme marchande des matériaux. Technologie des différents procédés de soudage. Analyse des modes opératoires de soudage. Analyse des essais effectués sur pièces soudées. Connaissances des moyens de contrôle réalisé sur les soudures. Lecture de plans et décodage de la symbolisation en soudure. Dessin industriel. Calculs professionnels. Pratique de la soudure oxyacétylénique. Pratique de la soudure à arc électrique enrobé (SAEE). Pratique du semi-automatique (MAG). Pratique du TIG. Les différents moyens de découpage (mécanique et thermique). Maintenance de 1er niveau. Mise en situation d'évaluation. SST et Habilitation électrique BS et habilitation mécanique.
Résultats attendus de la formation
Délivrance d'une attestation de fin de formation comprenant les acquis si une évaluation est prévue.
Certification(s)
-
CQP soudeur industriel
-
Avertissement : cette fiche est en état archivée
-
Remplacée par :
CQP soudeur industriel
-
Niveau de sortie :
Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)