Cette formation est archivée.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d'écrans, qu'il fait valider à l'utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux don nées stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de donné es de type relationnel ou NoSQL ou d'adapter une base existante en l'optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d'informations. Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s'appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Il s' adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer d es échanges techniques au moye n de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes. Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d'animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d'ouvrage ou par l'intermédiaire d'un chef de projet.
Il peut travailler en tant que salarié d'une entreprise, pour un client de la société de services qui l'emploie ou en tant qu'indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l'organisation du projet. Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l'application. Dans le cas de moyens et de grand s projets, il travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d'ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l'architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d'information de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les web designers, les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires. Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement. Pour faciliter le travail en équipe, il peut être amené à utiliser des outils de travail collaboratif.
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Les fondamentaux : Objectifs : - Comprendre le fonctionnement logique derrière une prise de décision - Connaitre les technologie réseaux et les protocoles associés - Accroître son niveau d'anglais afin d'appréhender un anglais technique Notions abordées : - Découverte de l'algorithme - L'algorithme et la structure des données - Les bases des réseaux et des télécommunications - L'architecture d'interconnexion - Les services de base d'un réseaux TCP-IP - Gestion de supports anglo-saxons - Comprendre et rédiger des documents techniques.
Concevoir et Développer des composants d'interface utilisateur : Objectifs : - Développer des techniques de maquettage d'interface - Découvrir le concept et la réglementation de l'inclusif design - Développer des pages web statiques et adaptable avec boostrap - Développer des scripts clients avec un framework comme Jquery ou Angular - Développer des architectures de type monolithiques, n-tiers, SOA¿ - Développer un langage de modélisation de type UML - Concevoir avec Java Notions abordées : - Wireframe, et zoning - Les personas et l'inclusif design - L'inclusif design et son intégration dans le process de l'ux design Rappel sur les essentiels de Boostrap - Analyse des modèles de Boostrap - Créer des effets visuels avec Jquery afin d'enrichir son interface - Php,- POO - MVC - Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet - Rappel sur les essentiels de JAVA - JAVA orienté Objet, les concepts clés du langage.
Concevoir et développer la persistance des données : Objectifs : - Comprendre le concept de modélisation entête et associations - Appréhender le concept de modèles relationnels - Administrer des bases de données Notions abordées : - Les différentes méthodes de modélisation (concept de classe, objet, héritage) - Les différents types de diagramme (utilisation, activité, séquences, communication) - Logique des SGBD (fonctionnalités, indexage, sauvegardes, restaurations) - Technique de modélisation (modèle conceptuel, dépendances, UML) - Structurer sa BDD MySQL - Maitriser le requêtage - La BDD et l'architecture AZURE, et les outils de gestion associés - Les réseaux virtuels.
Concevoir et développer une application en couches : Objectifs : - Gérer un projet et collaborer - Concevoir une application - Java avancé et Hibernate - Tester et déployer une application - Sécuriser les applications web Notions abordées : - Git - Github - Méthode Agile, Scrum, Kanban, Trello, Teams, Slack - Droit et réglementation informatique dans le respect d'une démarche qualité - Mesurer la performance d'une application : Jira, Jenkins, outils de tests Google Speed ect, - Java avancé - DevOps - Sécurité des applications.
Transverse : Objectifs : - Booster ses softs skills Notions abordées : - Développer une capacité d'adaptation et de flexibilité - Gérer et résoudre des problèmes - Gérer le stress - Leadership - Savoir faire une démonstration / un story stelling.
Passage devant jury de la DIRECCTE pour valider les compétences suivantes :
1. Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité :
Maquetter une application. Développer une interface utilisateur de type desktop. Dé
Raison sociale : WEBFORCE3 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
4 Rue Paul Doumer - 89000 Auxerre
06 81 56 05 41
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Cette formation est indexée aux domaines suivants :
Spécialité de formation NSF :
Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)