Diplôme d'État d'ambulancier

Objectifs

 
L'ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire.
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l'ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention.
Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d'organes, ou au transport d'équipes de transplantions.
En cas d'état d'urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d'un déclenchement de plans sanitaires, l'ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport sanitaire, d'établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d'urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).

 Domaines d'activités
1.    Prise en soin d'un patient à tout âge de la vie dans une situation singulière et dans le cadre d'un transport sanitaire sécurisé
2.    Réalisation d'un recueil de données cliniques du patient, mise en œuvre de soins notamment ceux relevant de l'urgence et transmission des données
3.    Contrôle et entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre
4.    Transport sanitaire du patient
5.    Contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule
6.    Traçabilité des informations liées au patient transporté et renseignement du dossier de prestation ambulancière
7.    Travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de sa pratique professionnelle

 

Contenu de la formation

Durée de la formation : 801 h

Enseignement théorique et pratique (556 h = 16 semaines)

•    Module 1. Relation et communication avec les patients et leur entourage (70 h)
•    Module 2. Accompagnement du patient dans son installation et ses déplacements (70 h)
•    Module 3. Mise en œuvre des soins d'hygiène et de confort adaptés et réajustement (35 h)
•    Module 4. Appréciation de l'état clinique du patient (105 h)
•    Module 5. Mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence (105 h)
•    Module 6. Préparation, contrôle et entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre (7 h)
•    Module 7. Conduite du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de l'itinéraire adapté à l'état de santé du patient (21 h)
•    Module 8. Entretien du matériel et des installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre et prévention des risques associés (35 h)
•    Module 9. Traitement des informations (35 h)
•    Module 10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70 h)
•    Suivi pédagogique (3 h)

Formation en milieu professionnel (245 h = 7 semaines de 35 h)
Trois stages à réaliser dans le secteur sanitaire et social, en établissement de santé ou médicosocial et en entreprise de transport sanitaire (agréés par le directeur de l'institut), avec au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le weekend.

Résultats attendus de la formation

Evaluation continue des compétences acquises en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat Ambulancier.

Certification(s)

  • Diplôme d'État d'ambulancier
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
333086S
03/02/2025
11/07/2025
Joigny 89300
Demandeur d'emploi, Salarié
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 801 heure(s)
Durée en centre: 556 heure(s)
Durée en entreprise: 245 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation mixte (FOAD et présentiel)

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

IFMS de Joigny
3 Quai de l'Hôpital
89300 - Joigny

ORGANISME FORMATEUR

IFMS de Joigny
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Financement

Financeurs Dispositif(s) Places financées prévisionnelles
Conseil régional SASO 1 - Formations sanitaires et sociales (avec rémunération) 12

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 2 (Préqualification / Collège)

Statut(s) des publics accueillis :
Demandeur d'emploi, Salarié

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Salarié d'établissement public : contacter son employeur pour étudier la possibilité de la prise en charge du coût de la formation Salarié d'établissement privé : contacter Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté (projet de transition professionnelle) pour la prise en charge du coût de la formation Personne en recherche d'emploi : Prise en charge par le Conseil régional du coût de la formation pour les parcours complets et partiels - si je suis inscrit à France Travail au plus tard la veille de l'entrée en formation toutes catégories confondues - si je ne suis pas titulaire d'une qualification professionnelle dans les 2 ans précédant l'entrée en formation sauf CAP Petite enfance - si je n'ai pas obtenu un diplôme paramédical et/ou relevant du secteur social - si je ne suis pas démissionnaire d'un CDI à temps plein ou partiel dans les 4 mois précédant l'entrée en formation - si je ne suis pas en congé parental Pré-requis : - Épreuves d'admissibilité français et math de niveau collège, dispense si niveau BAC, épreuves à l'oral, entretien. - Etre titulaire du permis de conduire catégorie B conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (le permis ne doit plus être en période probatoire). - Posséder une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite des ambulances (cette demande s'effectue auprès des services "permis de conduire" à la préfecture du département). - Réaliser un stage d'orientation professionnelle (70h) non obligatoire mais conseillé dans une entreprise de transports sanitaires terrestres pour être autorisé à se présenter à l'épreuve orale d'admission.

COMPLEMENT D’INFORMATION

Enseignement théorique et pratique (556 h = 16 semaines)
Formation en milieu professionnel (245 h = 7 semaines de 35 h)
Trois stages à réaliser dans le secteur sanitaire et social, en établissement de santé ou médicosocial et en entreprise de transport sanitaire (agréés par le directeur de l'institut), avec au moins une expérience

IFMS de Joigny

Raison sociale : INSTITUT DE FORMATION AUX METIERS DE LA SANTE DE JOIGNY

3 Quai de l’Hôpital - 89300 Joigny

03 86 92 33 66

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 31815 - Transport sanitaire

Spécialité de formation NSF :

  • 331 - Santé

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)