Objectifs
Il propose et met en oeuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribue à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l'entreprise.
Il installe, sécurise et met en exploitation les composants de l'infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs). Il en supervise le fonctionnement et en assure le support, dans le respect des bonnes pratiques méthodologiques.
Il met en oeuvre et administre les moyens techniques permettant aux utilisateurs d'accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisés, clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données.
Il intègre les besoins liés à la mobilité dans la gestion de l'environnement de travail des utilisateurs.
L'administrateur d'infrastructures sécurisées applique la politique de sécurité de l'entreprise et contribue à son renforcement par l'étude et la mise en oeuvre de solutions techniques et également par des actions de sensibilisation et de diffusion de bonnes pratiques.
Il exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service.
Ces missions s'exercent avec les contraintes des différents environnements (développement, test, recette, production).
Il est l'interlocuteur des clients (internes ou externes), des responsables métier et des décideurs (maîtrise d'ouvrage), ainsi que des partenaires externes, prestataires et fournisseurs.
Contenu de la formation
- CCP 01. Administrer et sécuriser les composants constituant l'infrastructure
- Administrer et sécuriser le réseau d'entreprise. - Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène. - Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée. - Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service.
- CCP 02. Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée
- Créer des scripts d'automatisation. - Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs. - Administrer les services dans une infrastructure distribuée.
- CCP 03. Faire évoluer et optimiser l'infrastructure et son niveau de sécurité
- Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l'infrastructure et en présenter les résultats. - Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux. - Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l'infrastructure. - Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de sécurité.
Résultats attendus de la formation
passation du Titre professionnel administrateur d'infrastructures sécurisées
Certification(s)
-
Titre professionnel administrateur d'infrastructures sécurisées
-
Avertissement : cette fiche est en état archivée
-
Remplacée par :
Titre professionnel administrateur d'infrastructures sécurisées
-
Niveau de sortie :
Niveau 6 - Niveau BUT, Licence, Licence Pro
- Certificateur : Ministère du travail, de la santé et des solidarités