Titre professionnel comptable assistant

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’occuper un poste de Comptable Assistant et : Assurer les opérations comptables au quotidien, Préparer les opérations comptables périodiques, Participer aux opérations comptables de fin d'exercice.
le module complémentaire leur permettra de  savoir collecter et contrôler les paramètres et variables de la  paie et valider un bulletin de paie
Le module alternance leur permettra de poursuivre leur cursus de formation sur un niveau plus élevé s'ils le souhaitent.
 


 

Contenu de la formation

La formation se compose de : 3 Modules correspondant aux BLOCS DE COMPETENCES du titre COMPTABLE ASSISTANT : Assurer les opérations comptables au quotidien, Préparer les opérations comptables périodiques ; Participer aux opérations comptables de fin d'exercice. Des modules additionnels suivants : Module PAIE ; Module Recherche d'alternance.  // Des modules transverses : Transition écologique et énergétique ; Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations ; Connaissances des pratiques et des enjeux du numérique ; Savoirs être professionnels "soft skills". // Des périodes de formation en entreprise. // Une session d’examen. L'ensemble des modules permet d'accéder aux titres professionnels de niveau 4.// COMPTABLE ASSISTANT. // Des qualifications partielles, sous forme de blocs de compétences (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. A partir de l'obtention d'un bloc, l’on peut se présenter aux autres blocs pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Résultats attendus de la formation

Évaluation en continu//Mesure les résultats atteints par le stagiaire au fur et à mesure des différentes situations dapprentissages proposées. Tests de connaissances exercices mises en situation et ou jeux de rôles. Co-exploités par le formateur et le stagiaire, en fin de séance et de semaine, elles permettent la régulation des apprentissages. // EVALUATION FORMALISEE EN FIN DE MODULE//Pour chacune des activités types du titre des Évaluations en Cours de Formation permettent de mesurer le degré de maitrise des acquis sur cette activité et latteinte des objectifs pédagogiques annonces dans le programme. Mises en situation- étude de cas - contrôle des connaissances. Lensemble des résultats de ces évaluations est formalisé dans le livret de suivi du stagiaire// Les différentes évaluations permettent dadapter les parcours à chacun// EVALUATION FINALE POUR ACCEDER A LA QUALIFICATION//Mesure le niveau de maitrise par le candidat des compétences requises pour lexercice des activités attendues - titre professionnel. //Réalisée en fin de formation elle est organisée conformément à la règlementation du Ministère du Travail//Les épreuves se déroulent sur plateau technique valide par la DDETSPP et en présence de jurys professionnels.

Certification(s)

  • Titre professionnel comptable assistant
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
324390S
20/01/2025
05/09/2025
Dole 39100
Demandeur d'emploi
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 1036 heure(s)
Durée en centre: 861 heure(s)
Durée en entreprise: 175 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

Co-Working LOCODOLE
2 Rue des Messageries
39100 - Dole

ORGANISME FORMATEUR

Centre AFPA de Lons-le-Saunier
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Financement

Financeurs Dispositif(s) Places financées prévisionnelles
Conseil régional
Fonds européens - FSE
SPRF Programme qualifiant multisectoriel - 2024/2027 10

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 3 (CAP, BEP)

Statut(s) des publics accueillis :
Demandeur d'emploi

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. Formation de niveau 4 // Niveau d'entrée requis Classe de 1re - terminale ou équivalent (CAP comptabilité) Bon niveau en français (lecture de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus). // Maitrise des opérations algébriques, pourcentages, proportionnalité. // Utilisateur averti de tableur

COMPLEMENT D’INFORMATION

AFPA Accès à l'Emploi - Bourgogne-Franche-Comté (AFPA AE BFC)

Raison sociale : AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES

2 Rue du Château - 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

39 36

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 32667 - Comptabilité générale
  • 13307 - Liasse fiscale
  • 35049 - Secrétariat assistanat comptabilité

Spécialité de formation NSF :

  • 314 - Comptabilité, gestion

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)