Plateforme de formation préparant aux métiers des services à la personne - Zone d'emploi de Dijon

Objectifs

Entrer dans un parcours de formation sécurisé et individualisé, organisé en plusieurs étapes en vue d’accéder à la validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences du ou des diplômes visés inscrits au RNCP/RS.

Le programme se donne pour objectifs la certification de compétences sur l’ensemble des métiers du service à la personne (SAP) selon :
  • Que les activités futures soient exercées à domicile chez les particuliers et/ou dans des établissements sanitaires et sociaux.
  • Que les prises en charge s’exercent auprès d’enfants, de majeurs en situation de dépendance et/ou de handicap, de seniors,
Deux métiers, au travers de trois Titres Professionnels ADVF, ADVD et ASMS, sont visés :
  • L’aide aux personnes à domicile/ aux particuliers en tant qu’Assistant De Vie Dépendance (ADVD / Titre IPERIA) ou Assistant De vie aux Familles (ADVF / Titre Ministère du travail) incluant la prise en charge des enfants à domicile,
  • L’aide aux personnes en établissement en tant qu’Agent de Service Médico- Social (ASMS / Titre Ministère du travail)
 
Sur l’aspect spécifique de la prise en charge des enfants en établissement (socle optionnel du CCTP), le groupement propose de qualifier et de certifier les bénéficiaires sur le bloc de compétences UP2 du CAP d’Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Il s’agit d’une validation partielle sur la base du dispositif CCF.

 

Contenu de la formation

Le programme est constitué de 30 Modules de formation réparties sur deux phases d’apprentissage.
  • La phase 1 : Intégration dans le parcours par un socle commun de compétences et obligatoire de 300 h maximum composé de 9 modules (1 à 9),
  • La phase 2 : Poursuite du parcours initial par l’acquisition de compétences complémentaires au travers de modules optionnels (10 à 31)
Le cursus minimum pour les apprenants est de 300 H (hors périodes en entreprises) et de 980 H (incluant les périodes en entreprises. Il est à noter que la durée maximale ne permet pas de s’inscrire sur la totalité des modules optionnels de la phase 2 pour un bénéficiaire et que la sélection de ces modules, dans le parcours individuel, relève de choix raisonnés entre le projet professionnel du bénéficiaire et les attendus des postes sur les emplois proposés par les entreprises.
Toutes intégrations dans le programme est préalablement réalisé à l’issue d’une information collective et une évaluation des candidats (motivations et niveaux) et de concertations éventuelles avec les prescripteurs et orienteurs des candidats.
Le programme de la phase 1 (obligatoire) : « Acquérir et certifier le socle de compétences des métiers du SAP pour obtenir un premier niveau d’employabilité »
 

Résultats attendus de la formation

Validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences du ou des diplômes visés inscrits au RNCP ou RS.
Validation possible de modules spécifiques.

Selon les choix du parcours, le projet professionnel, le métier choisi et les options retenues dans le PIF, les bénéficiaires seront amenés à valider partiellement ou totalement les TP du Ministère du Travail ADVF et ASMS, le titre ADVD, lEP 2 du CAP AEPE ou le CQP TMAM. Chaque titre est composé de blocs de compétences (qui correspondent généralement à un ou plusieurs modules du programme de formation). Le socle commun de 300 H de centre et obligatoire dans le cadre de ce programme permet la validation partielle des blocs de compétences de ADVF, ASMS et ADVD. Il permet un premier niveau demployabilité reconnu par les entreprises. Il est nécessaire de se mobiliser sur des modules complémentaires et optionnels du programme pour accéder à une validation complète. LEP2 du CAP AEPE est accessible à la certification complémentaire sur les modules 27 ET 28 du socle optionnel. Le CQP TMAM /IPERIA est accessible à la certification à lissu unique du module 28. Afin de sécurises les certifications, les bénéficiaires sont préparés et accompagnés :examens, tests blancs, mises en situation, évaluations individuelles et contrôle des connaissances ;;. Les bénéficiaires peuvent sinscrire sur des doubles certifications : Titre ADVDF (ou ADVD) + lEP 2 du CAP AEPE par exemple et OU ADVF (ADVD) + CQP MAM, ASMS + CAP AEPE, ASMS +CQP MAM.

Certification(s)

  • Assistant de vie dépendance et handicap
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : CQFD
  • Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
  • Certification active
  • Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
  • Certification active
  • Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité
  • Titre professionnel assistant de vie aux familles
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère du travail et de l'emploi
  • Titre professionnel agent de service médico-social
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère du travail et de l'emploi
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
317103S
01/04/2025
31/12/2025
Dijon 21000
Demandeur d'emploi
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 940 heure(s)
Durée en centre: 700 heure(s)
Durée en entreprise: 240 heure(s)
Durée variable

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation mixte (FOAD et présentiel)

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

CESAM
3 rue Jean XXIII
21000 - Dijon

ORGANISME FORMATEUR

IRFA Bourgogne-Franche-Comté
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Financement

Financeurs Dispositif(s) Places financées prévisionnelles
Conseil régional SPRF Plateforme compétences métiers des services à la personne (SAP) - 2025/2028 Non spéficié

Admission

Statut(s) des publics accueillis :
Demandeur d'emploi

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail, qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO). Une première maitrise des compétences de base est requise (savoir lire, écrire et compter) Un regard tout particulier sera porté du DELD, aux DE sans qualification, personnes sans activité et bénéficiaires des minima sociaux, les DE en situation de handicap, jeunes décrocheurs sans emploi, ni formation, inscrits ou non à France Travail. Le candidat sera orienté par un conseiller en évolution professionnel, par les dispositifs en amont de qualification, les Conseils départementaux, ou toute autre structure spécialisée dans l'accompagnement individualisé. La recevabilité de la candidature, hors prescription qualifiée, est évaluée sur les motivations et l'appétence dans les métiers du SAP et sur les compétences de base initiales (savoir parler, lire et écrire dans la langue française / compter) Le recrutement peut être élargi au niveau des territoires limitrophes, des pistes d'hébergement seront soumises aux candidats. La formation est accessible aux personnes reconnues handicapées. Les locaux sont accessibles, les plateaux techniques et les supports pédagogiques sont adaptés en conséquence. La formation est accessible aux personnes réfugiés BPI. Un module français à visée professionnelle, contextualisé aux métiers du SAP, est prévu afin de faire monter les stagiaires en compétences linguistiques. Un niveau minimum en français (A2/B1) est cependant requis pour suivre ce module contextualisé dans la mesure ou l'exercice d'une activité en milieu SAP demande des capacités à la maitrise de nombreux protocoles écrits (procédures produits, procédures paramédicales, compétences conversationnelles avec les personnes aidées).

COMPLEMENT D’INFORMATION

L’entrée en formation peut se faire à tout moment du parcours pour validation de blocs, de modules, ou pour la totalité de la formation en vue d’obtenir une certification enregistrée au RNCP/RS en fonction des besoins des stagiaires et/ou de l’entreprise.

IRFA Bourgogne-Franche-Comté

Raison sociale : Institut Régional de Formation des Adultes Bourgogne-Franche-Comté

10 Rue Antoine Becquerel - 21300 Chenôve

03 80 52 25 25

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 42817 - Réglementation santé sécurité travail
  • 42819 - Accident travail maladie professionnelle
  • 42829 - Sauvetage secourisme travail
  • 43404 - Soin palliatif
  • 44028 - Accompagnement éducatif et social
  • 42069 - Employé collectivité
  • 42086 - Bio-nettoyage
  • 43403 - Hygiène hospitalière
  • 43429 - Agent service hospitalier
  • 42056 - Service à la personne
  • 44030 - Assistance maternelle
  • 21547 - Bonnes pratiques hygiène agroalimentaire
  • 42725 - Restauration rapide

Spécialité de formation NSF :

  • 330 - Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)