BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités des sports de contact

Objectifs

Le titulaire d'un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités des sports de contact » exerce le métier d'éducateur sportif dans le champ des activités mobilisant les techniques disciplinaires des sports de contact dont le kickboxing, le muaythai, le pancras et le contact défense.
Il est en capacité d'assurer en autonomie, la réalisation de ses animations et d'accompagner le développement de sa structure au travers d'une analyse des besoins des différents publics, d'une adaptation de ses activités à différentes finalités et contextes et d'une compréhension de l'écosystème dans lequel évolue sa structure.
Il est force de proposition sur l'évolution de l'offre de d'activités de sa structure et est en capacité de mener de nouveaux projets s'inscrivant au service du projet de sa structure, de sa politique et de sa stratégie de développement. Il promeut l'offre d'activité de sa structure et plus généralement favorise et encourage la fidélisation du public dans les disciplines sportives des sports de contact et celles associées.
Son action s'inscrit dans un cadre défini par le responsable de structure. Elle n'a pas vocation à engager la structure dans la recherche ou la mobilisation de moyens humains, matériels ou financiers sans validation du responsable de la structure et n'implique pas de management d'équipe, ni de transmission de compétences.

Contenu de la formation

Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation
Concevoir, animer, en sécurité, et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités des sports de contact dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure

Résultats attendus de la formation

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités des sports de contact

Certification(s)

  • BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités des sports de contact
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Certificateur : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
298535S
01/09/2025
10/07/2026
Dijon 21000
Tout public, Tout public
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 1360 heure(s)
Durée en centre: 600 heure(s)
Durée en entreprise: 760 heure(s)
Durée variable en entreprise. Rythme d'alternance selon le calendrier prédéfini : contacter l'organisme.

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

AP En apprentissage : Oui

CP En contrat pro : Oui

Lieu de formation

JDA Formation
18 Boulevard de l'Ouest
21000 - Dijon

ORGANISME FORMATEUR

Formapi
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Sans niveau spécifique

Statut(s) des publics accueillis :
Tout public, Tout public

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Passage et validation des TEP et tests de sélection - Avoir 16 ans minimum

COMPLEMENT D’INFORMATION

Formapi

Raison sociale : Association de Gestion et de Développement du Club Camus

11 Boulevard Rembrandt - 21000 Dijon

03 80 74 08 88

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 15436 - Éducation sportive
  • 15424 - Sport combat

Spécialité de formation NSF :

  • 335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)