Le titulaire du BP prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits préélaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...), qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette.
Il doit faire preuve de créativité et d'originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Il sait harmoniser les mets et les vins. Il anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.
Le diplômé peut travailler dans un restaurant ou un hôtel, dans la restauration collective ou chez un traiteur. Par la suite, il peut devenir chef de cuisine ou s'installer à son compte.
Durée totale de la formation: 3390 heure(s)
Durée en centre: 800 heure(s)
Durée en entreprise: 2590 heure(s)
Durée variable en entreprise. Rythme d'alternance et parcours de formation adaptés selon le statut du bénéficiaire : contacter l'organisme.
Modalités d'enseignement: Formation en présentiel
Rythme: Temps plein
FPC Formation professionnelle continue : Oui
AP En apprentissage : Oui
CP En contrat pro : Oui
CFA Hilaire de Chardonnet
3 Chemin de la Malcombe
25000 - Besançon
CFA Hilaire de Chardonnet
Voir la fiche complète de l'organisme formateur
Contacter l'organisme formateur pour cette session
Niveau entrée requis : Niveau 3 (CAP, BEP)
Statut(s) des publics accueillis :
Public de la formation initiale, Tout public, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Tout public
Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Être titulaire d'un diplôme de niveau CAP dans le même domaine - Avoir 16 ans minimum
Formation accessible en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue.
Frais de formation pris en charge selon le statut du bénéficiaire.
Raison sociale : CFA Hilaire de Chardonnet
3 Chemin de la Malcombe - 25000 Besançon
03 81 41 29 70
Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser
Lien vers fiche CERTINFO
Cette formation est indexée aux domaines suivants :
Spécialité de formation NSF :
Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)