Le titulaire de ce CAP prépare les surfaces à peindre pour les protéger et mieux fixer la peinture. Il décape, ponce, mastique, applique les sous-couches et les traitements anti-corrosion. Puis il applique la peinture de finition.
Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. Le coeur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.Au sein de l'équipe de réparation, l'ouvrier remet en état les éléments en matériaux composites détériorés avant de réaliser la peinture et de préparer le véhicule pour la livraison. Il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs, en interne comme en externe.
Ce professionnel peut exercer son activité dans un atelier de réparation de carrosseries indépendant ou rattaché au réseau d'un constructeur automobile, ou encore dans l'atelier intégré d'une entreprise ou d'une collectivité. Il peut aussi trouver un emploi dans un atelier de réparation rapide de carrosseries ou dans un atelier de carrosserie industrielle. Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef d'équipe ou responsable d'unité.
Durée totale de la formation: 1695 heure(s)
Durée en centre: 400 heure(s)
Durée en entreprise: 1295 heure(s)
Durée variable en entreprise. Rythme d'alternance et parcours de formation adaptés selon le statut du bénéficiaire : contacter l'organisme.
Modalités d'enseignement: Formation en présentiel
Rythme: Temps plein
FPC Formation professionnelle continue : Oui
AP En apprentissage : Oui
CP En contrat pro : Oui
CFA Hilaire de Chardonnet
3 Chemin de la Malcombe
25000 - Besançon
CFA Hilaire de Chardonnet
Voir la fiche complète de l'organisme formateur
Contacter l'organisme formateur pour cette session
Niveau entrée requis : Niveau 3 (CAP, BEP)
Statut(s) des publics accueillis :
Public de la formation initiale, Tout public, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Tout public
Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Être titulaire du CAP réparation des carrosseries - Avoir 16 ans minimum
Formation accessible en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue.
Frais de formation pris en charge selon le statut du bénéficiaire.
Raison sociale : CFA Hilaire de Chardonnet
3 Chemin de la Malcombe - 25000 Besançon
03 81 41 29 70
Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser
Lien vers fiche CERTINFO
Cette formation est indexée aux domaines suivants :
Spécialité de formation NSF :
Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)