Glacier-fabricant (BTM)

Objectifs

Chef de fabrication, d'atelier ou de laboratoire le glacier fabricant assure et supervise la fabrication de produits de glacerie (glaces, sorbets, crèmes glacées, entremets glacés, ) et produits de pâtisserie variés (produits d'accompagnements : biscuits, meringues, , produits de viennoiserie, travail du sucre et du chocolat, ) destinés à la vente en magasin et prend en charge les commandes exceptionnelles de glacerie pour des buffets, cocktails... Il a en charge la mise en oeuvre des procédés de fabrication de ces produits le montage des réalisations et la conservation de ces dernières dans le respect de la règlementation, et veille à la mise en valeur des productions.

Contenu de la formation

 
  • Fabriquer tous types de produits de glacerie classique ou innovants
  • Fabriquer les produits de pâtisserie, de chocolaterie,d'accompagnements
  • Sculpter sur glace vive
  • Organiser la production du laboratoire de glacerie et veiller aux coûts de fabrication des productions
  • Innover, promouvoir les fabrications
  • Encadrer les équipes du laboratoire, planifier les activités et contrôler les réalisations.

Certification(s)

  • Glacier-fabricant (BTM)
  • Avertissement : cette fiche est en état archivée
  • Remplacée par : Glacier-fabricant (BTM)
  • Niveau de sortie : Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Certificateur : CMA France
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
282904S
01/09/2024
30/06/2025
Mercurey 71640
Public de la formation initiale, Tout public, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Tout public
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 1673 heure(s)
Durée en centre: 875 heure(s)
Durée en entreprise: 800 heure(s)
Durée variable en entreprise. Rythme d'alternance et parcours de formation adaptés selon le statut du bénéficiaire : contacter l'organisme.

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

AP En apprentissage : Oui

CP En contrat pro : Oui

Lieu de formation

CMA Formation Mercurey
17 Voie Romaine
71640 - Mercurey

ORGANISME FORMATEUR

CMA Formation Mercurey
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 3 (CAP, BEP)

Statut(s) des publics accueillis :
Public de la formation initiale, Tout public, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Tout public

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Etre titulaire d’un niveau V (3) dans le métier visé ou, à défaut, posséder trois années d’expérience dans l’activité professionnelle (hors temps d’apprentissage).

COMPLEMENT D’INFORMATION

Formation accessible en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue.
Frais de formation pris en charge selon le statut du bénéficiaire.

CMA Formation Dole

Raison sociale : CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

2 Rue Louis de la Verne - 39100 Dole

03 39 21 22 23 / 03 80 63 13 53
/

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 21529 - Glacerie

Spécialité de formation NSF :

  • 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)