Objectifs
Action de formation modulaire destinée à conforter, améliorer ou acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions d'agent de prévention et de sécurité et permettant d'obtenir la carte professionnelle obligatoire pour toute personne souhaitant exercer ce métier.
Contenu de la formation
Le programme est constitué de modules indépendants débouchant sur une certification ou apportant des compétences nécessaires aux missions d'agent de prévention et de sécurité et proposant une polyvalence :
- Titre à finalité professionnelle agent de prévention et de sécurité (TFP)
- Diplôme d'agent de service et de sécurité incendie et d'assistance à la personnes (SSIAP 1)
- Habilitations électriques B0, H0, BS
- La télésurveillance
Résultats attendus de la formation
Un processus continu de mesure des acquis est mis en oeuvre tout au long de la formation. Réalisées en cours de parcours, une ou des évaluations permettront de renseigner léquipe pédagogique et lapprenant sur le degré dacquisition des connaissances ou compétences de lapprenant et denvisager, si nécessaire, des activités dapprofondissement ou de remédiation afin dassurer la cohérence et la continuité des apprentissages. Des évaluations sont réalisées à la fin de chaque unité de valeur du référentiel. Elles sont mises en place par les équipes pédagogiques en fonction de la progression pédagogique de chaque apprenant. Le coordonnateur établit un découpage et une progression pédagogique dès le début de la formation avec des moments d'évaluation. Chaque apprenant reçoit ces informations ainsi que les modalités d'évaluation lors du démarrage de la formation, informations qui sont reprises en détail dans le module "intégration". Le résultat de ces évaluations est repris dans une grille de compétences et ajoutées dans le livret stagiaire. En cas de non validation d'une unité, le formateur mettra en place des TP, supports pour accompagné l'apprenant. Tout au long de la formation les stagiaires sont préparés pour le passage de la certification finale avec des quizz, des mises en situations, des examens blancs. Les modalités de passage du TFP doivent correspondre aux exigences du cahier des charges de la branche et celles du SSIAP à l'arrêté de 2005.
Certification(s)
-
Agent de prévention et de sécurité
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Association pour le développement de la formation professionnelle dans la branche sécurité privée
-
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
-
Certification active
- Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité
-
Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes de niveau 1 (SSIAP 1) - diplôme d'agent de service
-
Certification active
- Certificateur : Ministère de l'intérieur et des outre-mer
-
Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension
-
Certification active
- Certificateur : Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs (CNAMTS)
-
Habilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tension
-
Certification active
- Certificateur : Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs (CNAMTS)