Titre professionnel assistant de vie aux familles / Agent de service Médico-Social

Objectifs

ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES : A l’issue de la formation les stagiaires sont capables d'entretenir le logement et le linge d'un particulier, de relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile et d'accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien.

AGENT DE SERVICE MÉDICO-SOCIAL : A l’issue de la formation les stagiaires sont capables de réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents, de contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement et d'accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé.

TOUS sont capables d'appliquer les éco-gestes au quotidien, en tant que citoyen et professionnel, d'utiliser les outils et moyens du numérique nécessaire à leur activité, d'adapter leurs postures professionnelles en lien avec les attendus de leur métier et de mettre en œuvre leur projet visant leur insertion professionnelle.
 

Contenu de la formation

La formation se compose de 3 modules correspondants aux BLOCS DE COMPETENCES du titre ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES (entretenir le logement et le linge d'un particulier, relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile, accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien), 3 modules correspondant au BLOCS DE COMPETENCES du titre AGENT DE SERVICE MÉDICO-SOCIAL (réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents, contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement, accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé), 1 module de SST et de 4 modules transverses (transition écologique et énergétique, égalité professionnelle et lutte contre les discriminations, connaissances des pratiques et des enjeux du numérique, savoirs être professionnels "soft skills"), de périodes de formation en entreprise et de sessions d’examen. L'ensemble des modules permet d'accéder soit au titre professionnel de niveau 3 Assistant de vie aux familles, soit au titre professionnel de niveau 3 Agent de service médico-social, ou soit à des blocs de compétences de ces deux titres. La construction de la cible de certification sera réalisée en début de formation par une évaluation des acquis des stagiaires et en fonction des projets qu’ils conduisent. Cette cible sera réajustable en cours de formation au regard des opportunités du marché local et en fonction de la progression du stagiaire. Le parcours de formation sera formalisé et contractualisé individuellement dans un PIF. (Programme Individuel de Formation). Des qualifications partielles, sous forme de blocs de compétences (CCP), pourront être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. A partir de l'obtention d'un Bloc, il est possible de se présenter aux autres Blocs pour obtenir le titre professionnel dans limite de la durée de validité du titre.
 

Résultats attendus de la formation

Évaluation en continu//Mesure les résultats atteints par le stagiaire au fur et à mesure des différentes situations dapprentissages proposées. Tests de connaissances exercices mises en situation et ou jeux de rôles. Co-exploités par le formateur et le stagiaire, en fin de séance et de semaine, elles permettent la régulation des apprentissages. // EVALUATION FORMALISEE EN FIN DE MODULE//Pour chacune des activités types du titre des Évaluations en Cours de Formation permettent de mesurer le degré de maitrise des acquis sur cette activité et latteinte des objectifs pédagogiques annonces dans le programme. Mises en situation- étude de cas - contrôle des connaissances. Lensemble des résultats de ces évaluations est formalisé dans le livret de suivi du stagiaire// Les différentes évaluations permettent dadapter les parcours à chacun// EVALUATION FINALE POUR ACCEDER A LA QUALIFICATION//Mesure le niveau de maitrise par le candidat des compétences requises pour lexercice des activités attendues - titre professionnel. //Réalisée en fin de formation elle est organisée conformément à la règlementation du Ministère du Travail//Les épreuves se déroulent sur plateau technique valide par la DDETS et en présence de jurys professionnels.

Certification(s)

  • Titre professionnel agent de service médico-social
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
  • Titre professionnel assistant de vie aux familles
  • Avertissement : cette fiche est en état archivée
  • Remplacée par : Titre professionnel assistant de vie aux familles
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère du travail, de la santé et des solidarités
  • Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
  • Certification active
  • Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
266398S
09/09/2024
27/03/2025
Navenne 70000
Demandeur d'emploi
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 735 heure(s)
Durée en centre: 490 heure(s)
Durée en entreprise: 245 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

Centre AFPA de Vesoul-Navenne
42 Rue Victor Hugo
70000 - Navenne

ORGANISME FORMATEUR

Centre AFPA de Vesoul-Navenne
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Financement

Financeurs Dispositif(s) Places financées prévisionnelles
Conseil régional
Fonds européens - FSE
SPRF Programme qualifiant multisectoriel - 2024/2027 20

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 2 (Préqualification / Collège)

Statut(s) des publics accueillis :
Demandeur d'emploi

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Titre professionnel de niveau 3 (ex 5), Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. La possession d'un moyen de transport sera nécessaire pour effectuer cette activité après la formation (cela peut être un vélomoteur), les transports en commun ne permettant pas toujours de faire se succéder les différentes interventions. Aptitudes souhaitées : résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul/e. Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle

COMPLEMENT D’INFORMATION

AFPA Accès à l'Emploi - Bourgogne-Franche-Comté (AFPA AE BFC)

Raison sociale : AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES

2 Rue du Château - 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

39 36

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 42086 - Bio-nettoyage
  • 42069 - Employé collectivité
  • 43403 - Hygiène hospitalière
  • 43429 - Agent service hospitalier
  • 42819 - Accident travail maladie professionnelle
  • 42829 - Sauvetage secourisme travail
  • 42056 - Service à la personne
  • 44028 - Accompagnement éducatif et social
  • 44030 - Assistance maternelle
  • 42817 - Réglementation santé sécurité travail

Spécialité de formation NSF :

  • 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)