BP option responsable d'entreprise agricole (BPREA)

Objectifs

Aujourd'hui, près de la moitié des agriculteurs ont plus de 52 ans, dans les 10 années à venir ils vont pouvoir prendre leur retraite (source MSA) alors que le nombre de candidats à l'installation n'est déjà pas suffisant en 2023. A l'heure des changements climatiques et dans des contextes économiques mouvants, les porteurs de projet à l'installation agricole ont besoin d'être formés pour mieux entreprendre en répondant aux enjeux agro écologiques et être en capacité de mesurer les impacts techniques, économiques et sociales des choix qu'ils vont faire au sein de leur entreprise.  En donnant aussi accès à la capacité agricole, la formation Brevet Professionnel de responsable d'entreprise agricole favorise le nombre de reprise ou création d'entreprise. Le Jura est un territoire dynamique, encore attractif pour de nombreux porteurs de projet autant sur les systèmes de production traditionnels en polyculture élevage que sur des systèmes de diversification (maraîchage, paysans boulangers, Plantes à parfum aromatiques et médicinales...).
Le CFPPA s’est positionné sur l’agriculture biologique dès les années 80 et sur différents systèmes de production à l’ouverture du premier BPREA pour mieux répondre aux besoins de diversification de l’agriculture : monogastriques, polygastriques, grandes cultures, maraîchage, Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales, petits fruits, champignon.  
Le choix de cette diversité de contenus repose surtout sur la réalité du développement des filières dans le Jura, mais aussi plus globalement en Bourgogne Franche Comté. En effet ces filières n’ont cessé de se développer pour aboutir pour certaines à des structurations entre professionnels (Herberie Jurassienne pour les PPAM, structuration des maraîchers et éleveurs bio pour approvisionnement restauration collective, montée en puissance d’Interbio Franche Comté) mais bien des besoins sont encore à satisfaire.( ex : projet de Zone Agricole Maraîchère à Courlans)
Parallèlement, de nombreuses initiatives locales ont favorisé et favorisent toujours des installations dans ces filières : volontés politiques de relocaliser la production/consommation sur les territoires, de développer la transformation et restauration collectives de produits bio et/ou locaux à l’échelle de communautés d’agglomérations (Lons le Saunier), appui à la création d’espace tests agricoles, appuis à la mise en marché (AMAP).
 

Contenu de la formation

Le BP REA est une formation de 9 mois alternant contenus en centre et pratiques en entreprise sur 1200 heures.
Une validation des acquis antérieurs et le positionnement permettent de réduire le parcours de formation et la validation d’une ou plusieurs Unités capitalisables (UC) sur les sept que comporte l’action de formation.  A l’issue du positionnement à l’entrée en formation, un contrat de formation individualisé est signé avec le stagiaire.
Le déroulement pédagogique de la formation s’appuie sur une ferme support (spécifiquement choisie par le candidat pour les besoins de la formation ou la ferme à reprendre).
Les capacités à atteindre pendant la formation sont : « se situer en tant que professionnel », « piloter le système de production », « conduire le processus de production, « assurer la gestion technico économique, financière et administrative de l’entreprise,  « valoriser les produits ou services », « s’adapter à des enjeux particuliers en diversifiant ou en gagnant en autonomie ».
 
Quatre blocs de compétences (UC) correspondent à des compétences communes pour tout futur responsable d’entreprise agricole ou futur salarié hautement qualifié.
Les autres UC permettent une deuxième voie d’individualisation : l’une correspond à des compétences techniques pour lesquelles le centre est habilité : élevages, production de céréales, maraîchage, petits fruits, champignons, PPAM.
Enfin, deux UCAREs (Unités Régionales d’Adaptation et à l’Emploi) choisies par le candidat parmi une liste de 12 proposées par le centre et validées par la profession permettent d’affiner le choix de parcours en lien avec le projet d’installation de la personne (10 UCARES ayant trait au développement d’activités de diversification en matière de production, de transformation ou de service à la ferme…
 

Résultats attendus de la formation

Lévaluation des 7 capacités seffectue par l'intermédiaire de situations basées sur des situations professionnelles sous forme orale. Ces évaluations peuvent être proposées 2 fois dans le cadre dune même session de validation. Entre les 2 passages des séances de remédiation sont mises en uvre pour le stagiaire. Ces situations sont validées à l'issue dentretiens dexplicitation suite à des écrits ou des pratiques de terrain. Les premières situations sont basées sur lanalyse de la ferme de stage (environnement, organisation, conduite technique, ). Les situations suivantes reposent sur lélaboration du projet du stagiaire. Et tout au long de lannée, en parallèle les stagiaires sont évalués sur leurs pratiques Les résultats de laction se mesurent par le taux de réussite aux examens et par linsertion professionnelle. Elle prend la forme de reprise ou de création dentreprise et se mesure par des enquêtes de suivi après la sortie de formation. Le BPREA est un diplôme en 7 capacités. Les stagiaires doivent obtenir les 7 capacités pour obtenir l'entièreté du diplôme. C'est une formation qui mène à linstallation agricole. Les objectifs qualitatifs sont : création, reprise ou association au sein dune entreprise agricole. Les objectifs quantitatifs sont mesurés par le taux dinsertion dans la filière professionnelle avec le nombre de contrat de travail de type saisonnier, CDD ou CDI et de validation de PPP contractualisés à l'issue de la formation.

Certification(s)

  • BP option responsable d'entreprise agricole
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Certificateur : Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
266230S
24/09/2024
13/06/2025
Montmorot 39570
Demandeur d'emploi
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 1200 heure(s)
Durée en centre: 920 heure(s)
Durée en entreprise: 280 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

EPLEFPA de Lons-le-Saunier - Montmorot Campus
514, avenue Edgar Faure
39570 - Montmorot

ORGANISME FORMATEUR

EPLEFPA de Lons-le-Saunier - Montmorot Campus
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Financement

Financeurs Dispositif(s) Places financées prévisionnelles
Conseil régional
Fonds européens - FSE
SPRF Programme qualifiant multisectoriel - 2024/2027 18

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 2 (Préqualification / Collège)

Statut(s) des publics accueillis :
Demandeur d'emploi

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Avoir 18 ans Modalités d'entrée : dépôt dossier candidature + Information collective suivie d'un entretien individuel Niveau d'entrée : Niveau 3 et plus Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle

COMPLEMENT D’INFORMATION

EPLEFPA de Lons-le-Saunier - Montmorot Campus

Raison sociale : ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE LONS-LE-SAUNIER (EPLEFPA)

614 Avenue Edgar Faure - 39570 Montmorot

03 84 87 20 02

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 12598 - Environnement agriculture
  • 21052 - Gestion exploitation agricole

Spécialité de formation NSF :

  • 210 - Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)