CAP maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières

Objectifs

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de l'entretien courant et de la réparation des véhicules particuliers.
Il peut travailler dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules, ou encore dans une société de services rapides automobiles.
A propos de l'option :
Le titulaire de l'option voitures particulières est chargé de l'accueil des clients, de la maintenance courante des véhicules et de leur restitution. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l'entretien périodique des véhicules. Il sait remplacer des ensembles et des sous-ensembles et aussi, changer des éléments de circuits électriques, hydrauliques ou pneumatiques.

Contenu de la formation

Modules
  • UG 1. Français et histoire-géographie
  • UG 2. Mathématiques-Sciences physiques
  • UG 3. Education physique et sportive
  • UP 1. Analyse fonctionnelle et technologique
  • UP 2. Réalisation d'intervention sur un véhicule
  • Ufac Langue vivante facultative

Certification(s)

  • CAP maintenance des véhicules option voitures particulières
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
236339S
01/09/2024
01/07/2026
Besançon 25000
Public de la formation initiale, Tout public, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Tout public
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 3390 heure(s)
Durée en centre: 800 heure(s)
Durée en entreprise: 2590 heure(s)
Durée variable en entreprise. Rythme d'alternance et parcours de formation adaptés selon le statut du bénéficiaire : contacter l'organisme.

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

AP En apprentissage : Oui

CP En contrat pro : Oui

Lieu de formation

CFA Hilaire de Chardonnet
3 Chemin de la Malcombe
25000 - Besançon

ORGANISME FORMATEUR

CFA Hilaire de Chardonnet
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 2 (Préqualification / Collège)

Statut(s) des publics accueillis :
Public de la formation initiale, Tout public, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Tout public

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Sortie de 3ème / Niveau 2 (Préqualification / Collège) - Avoir 16 ans minimum (ou 15 ans si premier cycle de l’enseignement secondaire terminé)

COMPLEMENT D’INFORMATION

Formation accessible en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue.
Frais de formation pris en charge selon le statut du bénéficiaire.

CFA Hilaire de Chardonnet

Raison sociale : CFA Hilaire de Chardonnet

3 Chemin de la Malcombe - 25000 Besançon

03 81 41 29 70

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 23637 - Mécanique automobile
  • 23635 - Mécanique cycle motocycle

Spécialité de formation NSF :

  • 252 - Moteurs et mécanique auto

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)