Licence pro intervention sociale spécialité coordination et développement de projets pour les territoires

Code certifinfo : 77294

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Licence professionnelle

RNCP : 13291

Accessiblité formation continue : Oui

Dans le cadre d'une délégation de la direction, le détenteur du diplôme négocie avec les partenaires la définition et la mise en oeuvre du projet de la structure. Il en est alors le responsable. Son activité professionnelle est orientée par les caractéristiques du territoire dont il participe au développement.

 

Description des objectifs :

Le détenteur du diplôme doit être capable de concevoir, piloter et développer un projet, d'animer et développer un service, une structure ou un territoire. Il devra donc :

  • Connaître et comprendre le contexte socio-économique et le cadre juridique et institutionnel de l'animation
  • Analyser les besoins individuels et collectifs des publics
  • Identifier et analyser les différentes postures d'intervention et d'accompagnement.
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les dispositifs, projets collectifs, et actions partenariales dans le champ concerné, et les articuler avec les enjeux de développement des réseaux et des territoires.

 

Débouchés :

Ces professionnels travaillent dans les collectivités locales, les collectivités territoriales et les associations en charge des politiques publiques de prise en charge des publics à besoins particuliers sur des territoires donnés. Ils pilotent des dispositifs / dirigent des équipements :

  • Action sociale, socioculturelle et socioéducative

Métiers visés :

  • Directeur responsable de service, d'équipement, de structure d'un territoire en charge de la politique d'animation de la jeunesse, de la culture, de l'action sociale, de l'insertion
  • Animateur socioculturel : permanent d'une association de jeunesse et d'éducation populaire, coordinateur de secteur dans un centre social, une MJC, responsable d'une antenne jeunes, etc.
  • Cadre de l'intervention socio-éducative : Cadre socio-éducatif, Chargé de mission (travail social), Chef de projet (travail social), Chef de service éducatif, Conseiller socio-éducatif (coll. loc.), Coordonnateur de projet (travail social), Directeur de foyer de jeunes travailleurs, etc.
  • Responsable du projet de réussite éducative, chef de projet insertion, etc.