Cette certification remplace :
Code certifinfo : 74726
Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)
Type de certification : Brevet des métiers d'art
Accessiblité formation continue : Oui
Le titulaire du brevet des métiers d'art souffleur de verre occupe un poste de verrier.
Sa connaissance du matériau et sa maîtrise des gestes lui permettent d'être intégré dans une équipe de production ou de travailler en relation avec des concepteurs, des opérateurs, des clients, des fournisseurs...
Description des objectifs :
Le souffleur de verre fabrique et transforme le verre et le cristal à chaud. Il travaille dans des structures artisanales ou des PME dans des domaines d'activités variés : les arts de la table, l'ameublement et la décoration, le luminaire, le flaconnage, le vitrail et la décoration architectural, les accessoires de mode ou encore dans les domaines de la signalétique ou de la verrerie scientifique.
Le verrier réalise des pièces, uniques ou en petites séries, selon la technique du verre à chaud : il cueille à la canne la matière, effectue le soufflage de la pièce selon le cahier des charges, il réalise différentes formes à l'aide de moules ou à la volée, il assemble à chaud les différentes pièces, et assure les finitions. Ce technicien connaît parfaitement les propriétés du verre et ses composants ainsi que les différents procédés de mise en oeuvre : cueillage manuel ou automatisé de la pâte de verre, soufflage, façonnage, procédés de décoration à chaud.
Admission :
L'accès en première année du cycle d'études conduisant au brevet des métiers d'art « souffleur de verre » est ouvert aux titulaires des certificats d'aptitude professionnelle :
Sont admis à se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du brevet des métiers d'art « souffleur de verre » :
Débouchés :
Le titulaire du brevet des métiers d'art souffleur de verre exerce son activité principalement
dans les secteurs de la verrerie - cristallerie et toute entreprise appelée à transformer le verre et le cristal à chaud au sein de structures de tailles différentes (très petites entreprises, entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises).
Les productions de ces structures peuvent relever des domaines suivants :