CAP conducteur livreur de marchandises

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 69656

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle

RNCP : 17131

Accessiblité formation continue : Oui

Au volant d'un véhicule de catégorie B ou C , le livreur assure le transport de marchandises générales, le plus souvent en ville, pour de petits trajets (transport urbain ou régional).

Programme :

Le programme du CAP se compose de trois unités capitalisables :
  • activités du livreur, acteur commercial ;
  • livraison et enlèvement de marchandises ;
  • initiation économique et juridique.

Description des objectifs :

Le titulaire de ce CAP exerce ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports "marchandises" pour compte propre et pour compte d'autrui. Il prépare et réalise la livraison ou l'enlèvement de marchandises. Il organise ses tournées en fonction des bordereaux de chargement et des ordres d'enlèvement. Il regroupe les produits par point de livraison, charge son véhicule en tenant compte du plan de chargement et des contraintes de qualité et de sécurité. Il sait utiliser les documents commerciaux, les moyens informatiques de suivi de la marchandise, vérifier le règlement. Il doit être capable d'initiative en cas d'absence du client ou de refus de la marchandise.

Poursuite :

Les principales poursuites d'études pour le titulaire du CAP conducteur livreur de marchandises sont le CAP conducteur routier marchandises, le bac pro conducteur transport routier marchandises, le bac pro transport, éventuellement le bac pro logistique.

Débouchés :

Les débouchés :

Le livreur, également appelé chauffeur-livreur ou conducteur-livreur travaille souvent pour une entreprise qui effectue des transports "marchandises" générales pour compte propre et pour compte d'autrui . Avec de l'expérience, il pourra évoluer vers la conduite d'ensembles routiers articulés et accéder à des responsabilités d'un niveau supérieur, grâce à la reconnaissance des compétences acquises, notamment par la validation des acquis de l'expérience.

Les objectifs :

Le conducteur livreur de marchandises prépare sa mission de transport (collecte des informations nécessaire au transport, prise en charge du véhicule, préparation du chargement et de l'itinéraire).

Il participe aux opérations d'enlèvement et de chargement (préparation du véhicule, chargement de la marchandise).

Il réalise le transport (conduite en sécurité du véhicule, utilisation de moyens embarqués de contrôle, de communication et d'aide à la conduite, localisation et accès au site du client).

Il livre la marchandise (communication et mise à disposition du client de la marchandises et des documents).

Son action est toujours organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité dans la relation avec la hiérarchie, le travail d'équipe, le travail de conduite, les relations avec les clients, le respect des procédures et des consignes.