Ingénieur Ensica diplômé de l'institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 59480

Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)

Type de certification : Diplôme d'ingénieur

RNCP : 4139

Accessiblité formation continue : Non

L'ENSICA a pour objectif la formation d'ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et technique, en mécanique, aérodynamique, propulsion, automatique, électronique et informatique capables de conduire des projets de systèmes complexes dans un environnement international, notamment dans le domaine aéronautique et spatial.

Description des objectifs :

En complément des compétences générales transversales du métier d'ingénieur il devra :

- En mécanique, matériaux et structures ainsi qu'en mécanique des fluides et aérodynamique : être capable d'appliquer son savoir à la conception et l'optimisation d'ensembles, de dispositifs mécaniques ou de systèmes complexes.
* Une compétence approfondie peut être obtenue en dynamique des structures, structures stratifiées, gestion de production et maintenance ainsi qu'en turbulence, couplage fluide-structure ou turbomachine.

- En automatique, avionique, électronique, radars : connaître les différentes représentations et méthodes, éléments de base des systèmes de commande, principes fondamentaux et fonctionnement, les applications des antennes et radars ainsi que les éléments constitutifs des système embarqués temps réel.
* Des approfondissements sont possibles en radar et télécommunication ainsi qu'en pilotage et guidage.

- En informatique : connaître les méthodes, familles, techniques et outils utilisés dans un projet aéronautique.
* Possibilité d'acquisition d'éléments d'expertise en télécommunications et réseaux, protocoles et réseaux ou systèmes informatiques.

- En conduite de projet : avoir une formation en économie d'entreprise, en droit social et en sociologie des organisations. L'ingénieur est donc capable de comprendre les grands enjeux économiques contemporains ainsi que les problèmes liés à la prise de décision en situation de crise.
* Il peut acquérir de surcroit une compétence en gestion de projets ou en ingénierie de l'innovation en fin de formation.

Débouchés :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l'industrie aéronautique et spatiale, les télécommunications, les services ingénierie et études techniques, l'informatique (SSII, éditeurs de logiciels).
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur d'études, d'ingénieur de recherche, d'ingénieur après-vente ou de chef de projet.