Cette certification remplace :
Code certifinfo : 59406
Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)
Type de certification : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
RNCP : 6020
Accessiblité formation continue : Oui
Programme :
Chaque compétence est sanctionnée par la délivrance d'une ou plusieurs unités d'enseignement (CNSMDL), dites au CNSMDP « prix », « certificats » ou « attestations ». Le diplôme est décerné aux étudiants ayant obtenu l'ensemble des unités d'enseignement prévues par le règlement des études.
Le niveau dans la discipline principale (instrument, chant, etc.) est évalué en fin de 4ème année, par une épreuve spécifique dite « récital du prix » ou « récital de sortie » . Il est sanctionné par un prix (au CNSMDP) ou un certificat d'études supérieures (au CNSMDL).
En outre, la convenance du niveau est vérifiée en fin de 1ère, 2ème et le cas échéant 3ème années, pour moitié par contrôle continu, pour moitié par épreuves spécifiques. Ces examens intermédiaires ont un caractère éliminatoire : la non-convenance du niveau donne lieu soit à radiation, soit à redoublement.
Le niveau dans les disciplines complémentaires est attesté par une épreuve spécifique assortie ou non d'un contrôle continu, ou des attestations décernés à la suite du contrôle continu.
Les notes de contrôle continu sont attribuées par l'enseignant ou l'équipe en charge de l'élève.
Les épreuves spécifiques sont évaluées par un jury constitué pour chaque épreuve. Pour la discipline principale, l'unité est validée par vote des membres du jury à la majorité : prix avec mention très bien, bien, assez bien, ou non validation.
Poursuite :
La possession de la certification permet de se présenter :
-au concours d'entrée en formation diplômante du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique,
-aux épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique dans les écoles de musique, danse et art dramatique contrôlées par l'Etat.
Elle dispense, en outre, des épreuves d'admissibilité de l'examen du diplôme d'Etat de professeur de musique (arrêté du 16 juin 2003 relatif à l'examen du diplôme d'Etat de professeur de musique sur épreuves).
L'admissibilité au concours d'entrée dans l'un ou l'autre CNSMD permet en outre, de droit, de se présenter au concours externe d'assistant territorial d'enseignement artistique (CNFPT).
En pratique, suite à l'avis d'une commission, la possession du DFS ou du DNSEM permet de se présenter au concours externe de professeur de musique dans les écoles de musique, danse et art dramatique contrôlées par l'Etat (CNFPT).
La possession du DFS ou du DNESM permet en outre l'accès à des formations universitaires de type master dans d'autres spécialités : par ex. master Lettres, Langues et Communication, mention Arts contemporains et cultures, spécialité Esthétique, théorie et pratique des arts contemporains (Université Charles de Gaulle - Lille 3 et l'accès au master art - mention musique, spécialité musicologie, création, musique et société (Paris 8), pour le DFS.
Débouchés :
spectacle vivant
audiovisuel ( édition de phonogrammes musicaux)
enseignement
accompagnateur/accompagnatrice ; adjoint/adjointe d'enseignement musical de conservatoire ou école agréée ; animateur musical/animatrice musicale ; artiste choriste ; artiste lyrique ; chanteur d'opéra ; chef d'attaque (musique) ; chef de chant ; chef de pupitre (musique) ; instrumentiste (musique) ; soliste ; musicien-chercheur ; musicien/musicienne d'orchestre ; musicien/musicienne de jazz ; musicien/musicienne de rang ; musicien/musicienne de studio ; musicien/musicienne soliste ; organiste ; percussionniste ; pianiste ; professeur d'école nationale de musique ; professeur d'éducation musicale ; professeur de chant ; professeur de conservatoire de musique ou d'école nationale de musique ; professeur de musique ; répétiteur/répétitrice (musique) ; saxophoniste ; soliste (musique, chant) ; supersoliste (musique) ; tuttiste ; vibraphoniste ; violoncelliste ; violoniste.