Code certifinfo : 56067
Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)
Type de certification : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
RNCP : 1973
Accessiblité formation continue : Oui
Le moniteur de pilotage automobile exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant un ou des supports techniques de conduite et/ou de pilotage dans des espaces clos, type circuit (terre, asphalte, glace) ou sur des terrains sécurisés lorsque le centre est, ou devient, itinérant dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.
Programme :
Un candidat titulaire du BP JEPS Sport automobile peut obtenir la certification d'une ou plusieurs Unités Capitalisables Complémentaires et Certificats de spécialisation.
Description des objectifs :
La possession du diplôme mentionné à l'article précédent atteste pour son titulaire les compétences identifiées dans le référentiel de certification relatives à :
Admission :
Exigences préalables requises :
Attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ;
Production du permis de conduire de catégorie B ;
Attestation de réussite aux exigences préalables à l'entrée en formation, liées à la pratique personnelle du candidat dans la mention choisie, délivrée par le directeur technique national de la Fédération française du sport automobile, ou par un expert désigné par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs.
Débouchés :
Le moniteur de pilotage automobile exerce son activité au sein d'écoles de pilotage, généralement dans le cadre d'entreprises relevant du secteur marchand et plus rarement du secteur associatif.