BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie dominante production culinaire
Code certifinfo : 55697
Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)
Type de certification : Brevet d'études professionnelles
RNCP : 1184
Accessiblité formation continue : Oui
Le titulaire de ce BEP acquiert une compétence dans les domaines de la restauration et de l'hôtellerie :
- en production culinaire : il gère l'approvisionnement en produits, confectionne les plats et présente les mets sur des plats ou des assiettes.
- en production de service : il peut travailler au service de la table ou à l'entretien des chambres.
Il peut aussi participer à la réception en gérant les réservations, l'accueil et la caisse.
Programme :
- L'enseignement professionnel est axé sur des réalisations culinaires commercialisables, les techniques de cuisine (produits, préparations, cuissons), les techniques de restaurant (mise en place du couvert, types de service, découpage des mets à la table, boissons).
- En production de services, l'enseignement porte sur la préparation et la distribution, la vente et la commercialisation, l'accueil et le service. La première année est commune aux deux dominantes.
Poursuite :
- Bac pro Restauration
- MC Cuisinier en dessert de restaurant ; Art de la cuisine allégée ; Employé barman ; Employé traiteur ; Sommellerie ; Accueil réception.
- BP Restaurant, Barman, Cuisinier, Sommelier, Gouvernante (après deux années d'expérience, le BP permet d'obtenir une formation de haut niveau et d'acquérir des connaissances en gestion).
- Bac techno hôtellerie, après une première d'adaptation.
Débouchés :
Les objectifs :
Grand hôtel ou petit restaurant, gastronomie ou restauration collective en entreprise, centre de loisirs, résidence : en fonction de la dominante choisie, le titulaire du BEP débute comme commis de cuisine ou de restaurant, employé de réception, femme ou valet de chambre.
- En production culinaire suivant l'importance du restaurant qui l'emploie, il est spécialisé ou polyvalent (petits restaurants, collectivités), il participe à l'approvisionnement, au marché ou auprès des fournisseurs attitrés. Il vérifie les stocks, passe les commandes et contrôle les livraisons. Il prépare les produits, élabore des plats et réalise des préparations simples, surveille les cuissons, la présentation et termine certaines préparations avant leur passage de la cuisine à la table. Quel que soit son lieu de travail, il veille à l'entretien et au nettoyage du matériel ainsi qu'aux normes d'hygiène et de sécurité.
- En production de service : il accueille les clients, les renseigne sur les produits prend les commandes. À la réception d'un hôtel, il gère les départs et les arrivées ainsi que les réservations. Il peut travailler au service de la table, ou à l'entretien des chambres