Bac techno série sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) spécialité agronomie - alimentation - environnement - territoires services en milieu rural
Code certifinfo : 55586
Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)
Type de certification : Baccalauréat technologique
Accessiblité formation continue : Oui
Programme :
-
- Enseignements communs : Français, expression, LV1, histoire-géo ; langage, culture, conceptualisation. LV2 facultative. Activités physiques, connaissance du corps et santé : EPS, biologie écologie.
-
- Mathématiques et technologies de l'information : équations et problèmes, outils statistiques, bases des probabilités, dérivées, primitives et représentations graphiques des fonctions ; en TP, réalisation de documents composites images et texte, messagerie, transfert de documents, tableur-grapheur, usage et règles d'usage des TIC.
-
- Monde contemporain : histoire-géographie, sciences économiques et sociales, éducation socio-culturelle, philosophie.
-
- Espaces, territoires et sociétés : le paysage, l'occupation des sols, caractéristiques des dynamiques des territoires ruraux.
-
- Le fait alimentaire : sciences économiques et sociales, éducation socio-culturelle, agronomie, biologie-écologie, sciences et technologies des équipements. Les aspects de l'alimentation en relation avec la santé, les étapes de transformation du produit agricole et les processus de fabrication.
-
- Gestion du vivant et des ressources : agronomie, zootechnie, équipements, etc. Approche scientifique, technologique, humaniste et citoyenne. Les ressources à l'échelle du paysage et des systèmes, facteur humain et écosystème
-
- Matière et énergie dans les systèmes : physique, sciences et techniques des équipements, chimie. Les formes d'énergie et les enjeux énergétiques (disponibilité, bilan, coût). La matière constitutive du vivant et des aliments qui en sont issus : observation, modélisation. Les altérations et transformations : éléments de chimie et physico-chimie.
-
- Espace d'initiative locale : l'enseignement s'appuie sur des périodes de formation en milieu professionnel collectifs (3 semaines) et individuels (5 semaines de PFMP).
-
- Services : structure de service dans un territoire, besoins des publics et les réponses possibles, organismes et structures, prestations sociales. Les différentes phases d'une activité, les méthodes et techniques professionnelles.
Description des objectifs :
Ce bac prépare à la poursuite d'études notamment en cycle supérieur court. Il donne ainsi accès à l'ensemble des BTSA. Il peut permettre d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires. Il permettra d'acquérir la capacité professionnelle agricole.
Admission :
En formation initiale, la préparation au bac techno dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale.
Le bac STAV est ouvert principalement aux élèves issus de seconde générale ou technologique ainsi qu'aux titulaires de BEPA.
Poursuite :
Pluridisciplinaire, le bac techno peut donner accès à l'ensemble des spécialités de BTSA en production, transformation, aménagement, commerce et services. Il donne aussi la possibilité de poursuivre des études en DUT.
Il permet éventuellement d'intégrer les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.