Bac pro systèmes électroniques numériques

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 55579

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Baccalauréat professionnel

RNCP : 4089

Accessiblité formation continue : Oui

Le bac pro SEN a pour objet de former des techniciens capables d'intervenir sur les équipements et les installations où la technologie électronique est majoritaire.

Sur des systèmes interconnectés, il est en mesure de :

  • préparer les équipements : à l'atelier, il assemble et raccorde le matériel. Il intègre ensuite les logiciels, puis il teste et valide l'ensemble du système ;
  • installer et mettre en service : sur le site, il raccorde les supports de transmission en s'assurant de leur bon fonctionnement. Il configure et paramètre les logiciels et les équipements ;
  • assurer la maintenance préventive ou corrective : il intervient et répare chez le client ou en atelier. Par l'assistance technique et le conseil, il participe à la relation clientèle ;
  • organiser : il assure la logistique liée à l'intervention. Pour se tenir informé et maîtriser les caractéristiques fonctionnelles d'un équipement, il doit exploiter une documentation technique.

Sa maîtrise des outils d'analyse et de résolution de problèmes techniques lui permet d'être directement opérationnel en SEN, quel que soit le champ d'application choisi en formation.

Programme :

Enseignements professionnels
  • Physique d'application : notions d'électricité et d'électronique, de photométrie et d'optique, de thermique, d'acoustique, de mécanique.
  • Traitement de l'information : acquisition (étude de tous les capteurs) et restitution de l'information, stockage et mémorisation, transmission (supports physiques et réseaux).
  • Informatique : les unités centrales, l'architecture générale de l'ordinateur, les périphériques (imprimantes, scanners, appareils photo, graveurs CD et DVD, vidéoprojecteurs...), les équipements des systèmes spécifiques et les logiciels d'installation et de configuration (configurer, paramétrer, tester et valider).
  • Préparation des équipements : intégrer, assembler et accorder le matériel.
  • Sécurité et démarche qualité, recyclage des produits en fin de vie, connaissance et respect de la réglementation.
  • Maintenance préventive ou corrective, sur site à l'atelier ou hors site chez le client.
  • Communication, relation clientèle (expliquer le fonctionnement d'un produit, conseiller), ressources documentaires (exploitation de la documentation technique).
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Le stage se déroulera dans une entreprise correspondant aux champs professionnels choisis par l'élève.

    Admission :

    Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

    Poursuite :

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

    Débouchés :

    Les objectifs :

    Ce bac pro forme l'élève à la préparation, l'installation, la mise en service et la maintenance des systèmes électroniques numériques dans les domaines suivants : la sécurité, la malveillance, l'incendie ; l'audiovisuel multimédia ; l'audiovisuel professionnel ; l'électrodomestique ; les télécommunications et les réseaux ; l'électronique industrielle embarquée.

    Les connaissances assimilées au cours de ce bac pro permettent au futur bachelier de préparer les équipements en atelier (assembler le matériel, intégrer les logiciels, tester et valider l'ensemble), de les installer et de les mettre en service sur le site (raccorder les supports de transmission, vérifier le fonctionnement, configurer les logiciels et équipements). Il est préparé à assurer la maintenance préventive ou corrective (assistance technique, conseil, relation clientèle) ainsi que la logistique liée à l'intervention. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour maîtriser les caractéristiques fonctionnelles et techniques des équipements qu'il utilise notamment en exploitant la documentation technique.

    Les débouchés :

    Les débouchés sont nombreux et variés : chez un artisan, commerçant, monteur-installateur ; en PME, PMI, au service technique ou après-vente d'une grande surface commerciale, dans un centre de maintenance à distance, une société de services, etc.