Cette certification remplace :
Code certifinfo : 52747
Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)
Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle
RNCP : 653
Accessiblité formation continue : Oui
Le titulaire du CAP maîtrise les techniques photographiques, de la prise de vue au traitement des photos. Son activité concerne principalement les travaux de laboratoire : le traitement argentique ou numérique de l'image, le développement et le tirage.
Programme :
Physique et chimie: optique, chimie, photométrie, sensitométrie.
Matériels : la prise de vue, le laboratoire,
Matières d'oeuvre : argentique, numérique
Image numérique: numérisation des images, ordinateurs et périphériques, logiciels, système d'exploitation, PAO.
Traitement de l'image: l'affichage et ses spécificités, périphériques d'acquisition de stockage, de sortie), les logiciels, les capteurs de surface.
Communication : le milieu professionnel et les différentes sortes d'entreprises, les différents types de clients, les droits d'auteur, le vocabulaire technique, les outils de communication informatique, les documents professionnels (catalogues, docs techniques), la facturation.
Histoire : les techniques, les genres majeurs de la photographie, histoire générale de l'art
Techniques d'expression: moyens plastiques (formes, couleurs, valeurs, matières) et moyens techniques (médium, supports).
Connaissances appliquées: les proportions, la composition, les contrastes, les phénomènes visuels, l'analyse d'une image, le schéma et le croquis.
Description des objectifs :
Le CAP forme des professionnels des techniques photographiques, de la prise de vues aux travaux de laboratoire.
Ainsi, le titulaire du diplôme est capable d'effectuer des travaux de prise de vues, de la photo d'identité au reportage, des images d'objets techniques en trois dimensions aux visuels publicitaires du type catalogue ou d'après maquette. En laboratoire, il sait réaliser les travaux de développement et de tirage, en noir et blanc ou en couleur, en fonction du résultat souhaité. Il prépare, stocke et entretient les produits chimiques utilisés. Il effectue des travaux de finition et d'archivage tels que le conditionnement des travaux photo en fonction du bon de commande. Il participe également à la vente et au conseil à la clientèle.
Il travaille comme salarié dans un laboratoire de traitement, de développement et de tirage de photos, un magasin spécialisé, une grande surface ou, éventuellement, une agence photographique.
La formation porte sur la chimie et la physique appliquées à la photographie, la technologie des matériels, l'image numérique, l'histoire de la photo et la communication.
Poursuite :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est plus particulièrement recommandé de poursuivre ses études en :Débouchés :
Les objectifs :
Pour la prise de vue, le photographe :
Dans un magasin, il accueille les clients, donne des conseils, établit les factures.
Les débouchés :
Salarié d'un laboratoire, d'un magasin, d'une grande surface ou d'un studio, ce photographe peut travailler comme artisan commerçant, ou travailleur indépendant (s'installer à son compte nécessite en général une poursuite d'études et une expérience en tant qu'assistant photographe).
Il débute dans les métiers de développeur, tireur ou retoucheur.