Code certifinfo : 50670
Type de certification : Certificat de qualification professionnelle
RNCP : 12274
Accessiblité formation continue : Oui
Le conseiller / assistant funéraire assure de manière autonome la réception et l'accueil des familles, la vente de prestations d'obsèques, la réalisation des démarches, la coordination des différents intervenants à la prestation. Il assume la responsabilité du bon déroulement des obsèques dans le cadre des moyens qui lui sont attribués par le chef d'entreprise (ou d'établissement). En ce sens, il est amené à :
- réception des familles en deuil en vue de l'organisation des obsèques
- information et conseil des familles sur l'organisation des obsèques
- vente des prestations d'obsèques
- coordination des différents intervenants et prestataires participant à la réalisation des obsèques
- identification et réalisation des démarches administratives nécessaires au bon déroulement des obsèques
- organisation et animation de cérémonies d'obsèques
- coordination d'une équipe de porteurs.
Programme :
Attention !!!
Etant donné la mise en place d'un diplôme national de conseiller funéraire, le CQP de conseiller funéraire devient caduque et ne devrait plus être mis en oeuvre depuis le 01.01.2013.
Désormais pour exercer le métier de conseiller/assistant funéraire seule le diplôme national est reconnu, mais ce dernier n'est pas un pré-requis à l'embauche mais doit être obtenu dans les 12 mois suivant l'embauche.
Description des objectifs :
Admission :
Réglementation d'activités :
L'activité des entreprises de services funéraires relève du service extérieur des pompes funèbres (article L.2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales). A ce titre l'entreprise fait l'objet d'une habilitation par les services préfectoraux. Un des critères à respecter pour être habilité nécessite que l'entreprise justifie de la capacité professionnelle de ses agents.
Pour le conseiller / assistant funéraire, cette capacité professionnelle se traduit par l'obligation d'avoir suivi une formation de 96 heures définie à l'article R.2223-45 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Art. R.2223-45 du CGCT : Les agents qui déterminent directement avec la famille l'organisation et les conditions de la prestation funéraire doivent justifier d'une formation professionnelle d'une durée de quatre-vingt-seize heures.
Cette formation porte sur la législation et la réglementation funéraires (quarante heures) ; la prévoyance funéraire et le tiers payant (seize heures) ; les obligations relatives à l'information des familles (huit heures) ; la psychologie et la sociologie du deuil, les pratiques et la symbolique des différents rites funéraires dont la crémation, sur les soins de conservation (seize heures) ; des cas pratiques concernant l'ensemble des matières enseignées (seize heures).
Débouchés :
Secteurs d'activités : Services funéraires
Métiers visés : assistant funéraire, conseiller funéraire