CQP monteur câbleur en équipements électriques

Code certifinfo : 50504

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

RNCP : 36869

Accessiblité formation continue : Oui

Le monteur-câbleur en équipement électriques intervient principalement dans le domaine de la basse tension dans la réalisation et l’entretien d’armoires de commande et signalisation, de coffrets ou caissons électriques qui sont reliés à des matériels électriques, électroniques ou informatiques.

Le monteur-câbleur en équipements électriques relie les éléments implantés en veillant au respect des normes électriques avec des câbles, barres ou fils conducteurs afin d’apporter l'énergie nécessaire aux différents équipements.

Il procède également aux contrôles et à la configuration des montages et câblages réalisés, pour cela, il effectue des tests et des mesures électriques afin de vérifier la qualité des connexions et identifier les éventuels dysfonctionnements pour être conforme à la fonctionnalité attendue.

En cas de défaut identifié, il doit localiser et déterminer le câblage ou le composant défectueux, le substituer puis procéder à de nouveaux tests afin de livrer un équipement conforme aux attentes fonctionnelles, dimensionnelles et sécuritaires.

Son environnement de travail détermine le niveau et la nature des échanges avec les fonctions internes à l’entreprise (magasin, méthode, industrialisation, logistique…) ou externe dans le cadre d’interventions sur un site client.

Dans le cas d’un travail en équipe il est amené à transmettre toutes les consignes et informations nécessaires à la continuité de la production à sa hiérarchie.
 

Description des objectifs :

 1- Préparer l'enchaînement des opérations de montage câblage d’équipements électriques

  • Cette compétence vise à identifier, lire et interpréter les instructions et les documents associés au montage câblage à réaliser. La liste et la chronologie des tâches est structuré et adaptée aux opérations de montage à réaliser.

2- Vérifier l’approvisionnement en matériels nécessaires à la fabrication des équipements électrique

  • Cette compétence vise à sélectionner et approvisionner au poste de travail l’ensemble des matériels nécessaires conformément aux exigences techniques des différents documents. Les équipements sont vérifiés selon les exigences du cahier des charges tout en respectant les procédures internes de l’entreprise.

3- Implanter et raccorder des équipements électriques

  • Cette compétence vise à monter et connecter les équipements sur les différents supports conformément aux instructions, plan et nomenclature en prenant en compte les caractéristiques des matériels, supports et accessoires utilisés garantissant leur intégrité y compris lors d’un éventuel démontage. La qualité de fixation des équipements électrique implantés et les raccordements réalisés respectent les exigences du cahier des charges, les schémas, les règles et normes en vigueur et le temps imparti.

4- Effectuer des contrôles et des réglages sur une installation d’équipements électriques câblés.

  • Cette compétence vise à effectuer les contrôles dans le respect des instructions et consignes conformément aux paramètres attendus.
  • Les réglages sont réalisés jusqu’à l’obtention des paramètres conformes aux valeurs de référence qui permettent d’obtenir les fonctionnalités attendues.

5- Effectuer le dépannage des équipements électriques

  • Cette compétence vise à identifier la ou les causes du dysfonctionnement, à repérer les défauts et le cas échéant à remplacer l’équipement électrique défectueux.
  • Des essais sont réalisés pour vérifier la fonctionnalité de l’ensemble de l’équipement électrique.

Admission :

 

Débouchés :

Secteurs d’activités :

Le monteur-câbleur en équipements électriques exerce son activité dans des entreprises industrielles de taille moyenne qui appareillent et installent, dans le domaine de la basse tension des armoires de commandes et signalisation, des coffrets ou des caissons électriques reliés à des matériels électriques, électroniques ou informatiques (moteurs, génératrices, transformateurs, équipements industriels, tertiaires, médicaux,…), il peut également travailler au sein d’une société de maintenance en charge d’assurer l’entretien d’équipements et installations.

Ses secteurs d'activité sont variés et nombreux (industriel, médical, informatique, télécommunication, énergie, bâtiment,...).

Selon les situations de travail, il peut intervenir seul ou en équipe, éventuellement avec des périodes d’astreintes, sur des réalisations unitaires ou en séries, en atelier ou sur des sites clients qui peuvent être des lieux sensibles.

Type d'emplois accessibles :

  • Monteur Câbleur,
  • Electromécanicien,
  • Electrotechnicien.