Cette certification remplace :
Code certifinfo : 42795
Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)
Type de certification : Licence professionnelle
Accessiblité formation continue : Oui
Aujourd'hui, le froid est partout : dans le secteur alimentaire mais également dans le domaine médical, électronique, et dans toutes les formes de conditionnement d'air et de climatisation. Derrière toutes ces applications on a besoin de frigoristes, et notamment de professionnels aptes à encadrer des équipes ou à travailler dans le secteur technico-commercial. La région Rhône-Alpes est bien placée dans ce domaine, puisqu'elle occupe une des toutes premières places en Europe par le nombre de ses entreprises de froid.
Programme :
Management
Communication et management (langue et communication, connaissance de l'entreprise) ; législation (droit du travail, législation des marchés) ; gestion (gestion et comptabilité, évaluation des coûts et offre de prix, suivi économique des travaux) ;
Technique
Froid industriel (thermodynamique appliquée, fluides frigorigènes, études des composants techniques...) ; conditionnement d'air (diagramme de l'air humide, systèmes de climatisation, réseaux fluidiques...) ; réglementation (électricité, fluides frigorigènes,
mise en oeuvre des composants) ; régulation des installations frigorifiques et de conditionnement d'air ; application étude de cas (conservation des denrées, froid direct et indirect, veille technologique)
Description des objectifs :
L'objectif de la licence est de former des cadres de niveau II compétents dans le domaine du génie énergétique et climatique et plus particulièrement du froid industriel et du conditionnement d'air. . Cette formation offre une transversalité des connaissances (technique/management). . Elle répond aux besoins de connaissances techniques plus approfondies dont le milieu professionnel est demandeur dans la mesure où il manque de cadres pour le management. Les métiers visés : . Conducteur de projet . Responsable d'agence ou de centres de profits . Chargé d'affaires . Responsable produits . Responsable des ventes . Animation/management d'équipes de techniciens en maintenance ou SAV
Admission :
- BTS Fluides-énergies-environnement (FEE), Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), Mécanique et automatismes industriels (MAI), Electrotechnique, Domotique.
- DUT Génie thermique et énergie, Mesures physiques, Génie électrique et informatique industrielle (notamment option automatismes et systèmes), Génie civil.
- DEUG ou 2ème année de licence (L2) des licences LMD comportant notamment des connaissances en thermodynamique, mécanique des fluides, physique, froid.