Diplôme d'État de médiateur familial

Code certifinfo : 31956

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Autre diplôme d'Etat de niveau 6

RNCP : 2028

Accessiblité formation continue : Oui

Le médiateur familial exerce les fonctions suivantes :
- Accueil/ évaluation/ Information/ Orientation
- Médiation/Gestion de conflits/ Construction /Reconstruction de liens
- Administration/ Rédaction/ Gestion
- Promotion/ Formation
 

Programme :

La formation conduisant au DE de médiateur familial comprend une formation théorique de 490 heures organisées autour d'unités de formation :

  • Processus de médiation et intégration des techniques de médiation
  • Droit
  • Psychologie
  • Sociologie

La formation comporte également 70 heures de stage pratique.

Elle s'achève sur la rédaction et la soutenance d'un mémoire.

Description des objectifs :

Le diplôme d'état de médiateur familial forme des professionnels capables de devenir le lien entre des personnes de la même famille en situation de rupture. Le médiateur intervient lors de conflits liés aux divorces et aux séparations (problèmes financiers, désaccords concernant les enfants ...). Autre champs d'action : les problèmes de fratrie dans un héritage ou les problèmes financiers survenus entre les membres d'une même famille associés au sein d'une entreprise. Il amène les protagonistes à trouver un terrain d'entente pour résoudre leurs conflits

Admission :

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires, soit :

  • d'un diplôme de travail social, d'un diplôme sanitaire ou paramédical au moins de niveau III ;
  • d'un diplôme national au moins de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques ;
  • d'un diplôme national au moins de niveau III et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.

Et dans tous les cas, passer avec succès les épreuves d'admission organisées par chaque établissement de formation, qui portent généralement sur la constitution d'un dossier et sur un entretien.

Débouchés :

Les objectifs :
 

Le médiateur familial intervient auprès de personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.

Le médiateur familial est un tiers impartial.

Il est garant du cadre et du déroulement du processus de restauration du dialogue et de recherche d'un accord mutuel entre les personnes.

Son intervention vise principalement à :

favoriser l'accompagnement du projet des personnes à travers l'organisation de leur rencontre, la restauration d'un dialogue, la gestion de leurs conflits dans le domaine familial ;

Accompagner la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trouver elles-mêmes les bases d'un accord mutuellement acceptable.

Fondés sur l'engagement volontaire des personnes et la reconnaissance de l'altérité, les entretiens de médiation familiale sont confidentiels.

Les débouchés :
 

Le médiateur familial exerce dans des structures diverses : associations à caractère social ou familial, associations spécifiques de médiation familiale, services publics ou para-publics (CAF, MSA...) et parfois en secteur libéral.