Master sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie et neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 26973

Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)

Type de certification : Master

RNCP : 9258

Accessiblité formation continue : Non

Programme :

La formation se déroule sur 2 semestres et permet d'obtenir 60 ECTS.

Ces UE sont obligatoires ou optionnelles selon les parcours :

  • Anglais professionnel et scientifique
  • Professionnalisation
  • Informatique avancée
  • Méthodes statistiques et expérimentales avancées
  • Traitement des données et psychométrie
  • Projet de recherche
  • Mémoire de recherche
  • Stage professionnalisant
  • Bases neuropsychologiques de la cognition
  • Développement des fonctions cognitives
  • Neuropsychologie des pathologies acquises
  • Neuropsychologie et psychologie du langage
  • Rééducation, remédiation, prise en charge et éthique
  • Troubles du développement cognitif
  • Recherches en neuropsychologie
  • Recherches en psychologie cognitive
  • Recherches en psychologie du développement cognitif

Description des objectifs :

Pour le parcours professionnel de la spécialité : la formation théorique et pratique prépare les étudiants à acquérir, à partir d'enseignements pluridisciplinaires, les compétences nécessaires dans le domaine de la prévention, du diagnostic, de l'évaluation, de l'encadrement et de la prise en charge neuropsychologique (i.e. des anomalies du fonctionnement cognitif - mémoire, attention, langage, raisonnement, gnosies et praxies - résultant de lésions cérébrales ou de troubles du développement chez l'enfant et l'adulte). Ces aptitudes sont sollicitées dans tous les secteurs hospitaliers et les établissements pour enfants ou pour adultes.

Pour le parcours recherche / Neuropsychologie de la spécialité : compétences requises pour exercer les métiers de la recherche en psychologie cognitive, neuropsychologie clinique (et dans les disciplines connexes des Sciences cognitives et des Neurosciences).

Pour le parcours recherche / Psychologie du développement de la spécialité : compétences requises pour exercer les métiers de la recherche en psychologie du développement, psychologie cognitive (et dans les disciplines connexes des Sciences cognitives).

Pour ces parcours, l'insertion professionnelle et l'exercice sont aussi préparés par des cours sur la recherche d'emploi, d'anglais (50 heures de type avancé, correspondant au niveau B2 ou C1 du cadre européen de référence pour les langues vivantes, ou ALTE 4), et la réalisation d'un stage professionnalisant (500 heures optionnelles pour les parcours Recherche).

Admission :

Sélection sur dossier et selon le parcours :

  • professionnel : Licence de Psychologie et Master 1 (ou Maîtrise) de Psychologie (formation initiale ; préférentiellement avec une spécialisation psychologie cognitive, neuropsychologie ou psychologie du développement), ou exercer en tant que psychologue depuis plus de 3 ans (formation continue).
  • recherche : cursus de Psychologie, de Sciences Cognitives, de Sciences du Langage (sans exclure d'autres possibilités).

Débouchés :

Pour le parcours professionnel de la spécialité : psychologue des secteurs hospitaliers (services de neurologie, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie, de long séjour, centres de rééducation fonctionnelle ...) et centres de référence départementaux (CR troubles des apprentissages, CR mémoire), des établissements pour enfants (lieux d'accueil de la petite enfance, de prise en charge des enfants d'âge scolaire et d'adolescents en difficulté ainsi qu'entreprises liées au monde de l'enfance), et des établissements pour adultes (foyers d'accueil, Centres d'Aide par le Travail et maisons de retraites).

Pour les deux parcours recherche de la spécialité, si complétés d'un doctorat : enseignant-chercheur, chercheur, et chercheur clinicien, en psychologie du développement cognitif, en neuropsychologie (et dans les disciplines connexes des Sciences cognitives et des Neurosciences).

Secteurs d'activité :

Tous les secteurs d'exercice de la psychologie et de la neuropsychologie, en particulier pour les missions de prévention, évaluation et prise en charge des anomalies du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, langage, raisonnement, gnosies et praxies, etc.) résultant de lésions cérébrales ou de troubles du développement chez l'enfant et chez l'adulte.

Types d'emplois accessibles :


  • psychologue dans les secteurs hospitaliers (services de neurologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, centres de long séjour, centres de rééducation fonctionnelle) ;
  • psychologue dans les établissements pour enfants (tous les lieux d'accueil de la petite enfance, de prise en charge des enfants d'âge scolaire et des adolescents en difficulté ainsi que les entreprises liées au monde de l'enfance) ;
  • psychologue dans les établissements pour adultes (foyers d'accueil, Centres d'Aide par le Travail et maisons de retraite).
  • enseignant- chercheur
  • chercheur
  • chercheur clinicien