Code certifinfo : 25501
Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)
Type de certification : Titre professionnel (TP de niveau 5)
RNCP : 1876
Accessiblité formation continue : Oui
Le technicien supérieur en automatique et informatique industrielle, sous la conduite d'un chef de projet étudie, développe et met en service tout ou partie d'une application d'automatisation.
Ces applications portent sur la création, l'amélioration ou la rénovation d'installations ou d'équipements industriels ou BTP et sont du type supervision ou contrôle-commande.
Description des objectifs :
Le technicien supérieur en automatique et informatique industrielle inscrit son intervention, au sein d'une équipe de développement pluridisciplinaire (mécaniciens, électriciens, électrotechniciens...), en respectant les contraintes du projet (délais, coûts...)
Ce travail nécessite d'actualiser de façon permanente sa connaissance des nouveaux outils et technologies.
Lors des phases développement, il travaille essentiellement en bureau à l'aide d'outils informatiques.
Pour la mise en service, il se déplace, en France, voire à l'étranger sur le site industriel et se trouve confronté directement aux différents éléments matériels (mécanique, électrotechnique, hydraulique...) et logiciels (gestion de production, contrôles commandes...) du système automatisé.
Il travaille chez des fabricants de produits d'automatisme, dans l'industrie manufacturière ou le BTP, chez les opérateurs travaillant pour l'énergie, l'environnement, les transports et surtout chez les Intégrateurs, sociétés d'ingénierie, sociétés de services travaillant pour les entreprises précédentes.
Débouchés :
Secteurs d'activité :
Les fabricants de produits autour de l'automatisme, de la supervision ou de l'informatique industrielle.
L'industrie manufacturière mettant en jeu des processus automatisés (agroalimentaire, transports, métallurgie, pétrochimie) :