CAP opérateur des industries du recyclage

Code certifinfo : 21582

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle

RNCP : 1170

Accessiblité formation continue : Oui

Sur site, l'opérateur participe à toutes les étapes du recyclage : le tri, la récupération et la transformation des matériaux (papier, verre, etc.).

Programme :

En plus des connaissances générales communes à tous les CAP, le CAP opérateur des industries de recyclage apporte des connaissances spécifiques en :
  • sciences appliquées à l'environnement (écologie et microbiologie générales et appliquées) ;
  • sciences appliquées aux matériaux et produits recyclables (métaux et alliages métalliques, papiers et cartons, verres, matières plastiques, textiles, plumes et duvets et produits à réglement spécifique) ;
  • technologie : le concept de déchet et la typologie des déchets, le cycle du déchet, les méthodes et techniques professionnelles, les matériels, l'environnement du travail, l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail.

Description des objectifs :

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités dans une entreprise ou un organisme spécialisé dans le tri des déchets ou dans la récupération de matériaux en vue de leur transformation en matières premières pour l'industrie.

À la réception des matériaux, il accomplit des tâches d'identification, de contrôle, de tri et de surveillance du déchargement sur le site. Il est capable d'opérer un tri manuel ou mécanisé. Il participe au conditionnement et au stockage (traitement avant conditionnement, surveillance des opérations de conditionnement). Enfin, il assure la maintenance des machines et matériels utilisés. Il est également formé à la maîtrise de la réglementation et des sciences appliquées au traitement des déchets.

Le diplômé exerce son emploi dans le secteur du tri des déchets des ménages et des entreprises (notamment en centre de tri) et dans celui de la récupération des matériaux et de leur transformation.

Poursuite :

Priorité est donnée à l'insertion dans la vie professionnelle. Toutefois certains élèves, avec un très bon dossier, peuvent être admis en bac pro Gestion des pollutions et protection de l'environnement

Débouchés :

Les objectifs :
Ses différentes missions se répartissent en cinq grandes fonctions :

  • réception de la matière première avec identification et contrôle des matières entrantes ; surveillance de déchargement sur le site ; aide à la gestion administrative et économique des flux de matières entrantes ; conduite des engins et des véhicules
  • tri de la matière première avec préparation de cette matière ; conduite de tri manuel ou mécanisé
  • conditionnement et stockage ;
  • maintenance des machines et des matériels
  • contrôle de qualité (contrôle visuel ou à l'aide d'appareils de contrôle ou de mesure

Les débouchés :

Cet(te) opérateur(trice) exerce ses activités dans une entreprise ou un organisme spécialisé dans le tri des déchets ou dans la récupération de matériaux et leur transformation en matières premières pour l'industrie, a création de ce CAP correspondant au développement des industries de recyclage, surtout dans les secteurs du verre, des métaux et du papier carton.