Cette certification remplace :
Code certifinfo : 21537
Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)
Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle
RNCP : 621
Accessiblité formation continue : Oui
Dans la gravure tout commence par une plaque de métal : cuivre, acier ou zinc. Les graveurs sur métal peuvent appliquer leurs techniques à différents domaines, dont l'orfèvrerie et la bijouterie.
Programme :
L'enseignement des arts appliqués et de la culture artistique concerne :Le stage en entreprise se déroule sur une période de 12 semaines.
Description des objectifs :
Le titulaire du CAP métiers de la gravure est capable, selon l'orientation choisie, de réaliser l'ornementation de surfaces planes de métaux cuivreux, d'exécuter une forme imprimante en taille douce ainsi que son épreuve ou de fabriquer des outils gravés propres à la reproduction en série (en relief ou en creux). Les compétences acquises au niveau du CAP sont à compléter par une formation de niveau IV (BMA).
Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et en expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux, des outils et matériels (étau limeur, fraiseuse, tour), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.
A propos de l'option :Le graveur d'impression reporte un dessin sur une plaque de cuivre par gravure directe au burin ou indirecte à l'acide. Il connaît bien les propriétés des métaux (cuivre et acier) et leurs réactions aux acides et aux encres.
Poursuite :
Le titulaire de ce CAP peut ensuite, en particulier, préparer un BMA Gravure option gravure d'impression. Ce diplôme comporte trois options : gravure d'ornementation, gravure d'impression et gravure en modelé.
Débouchés :
Les objectifs :
Le titulaire du CAP Métiers de la gravure, option gravure d'impression est capable, en fonction de spécifications données, sous le contrôle d'un responsable d'exécuter une forme imprimante (taille douce ou taille d'épargne) et son épreuve.
Le graveur d'impression travaille principalement à la réalisation d'estampe. Celle-ci s'effectue en deux étapes : la création de la matrice par l'artiste et l'impression par l'artiste ou un imprimeur d'art.
On distingue 4 sortes de procédés :
en creux ou taille douce (l'artiste grave une plaque de métal)
en relief (l'artiste grave la matrice de bois ou de linoléum)
à plat (l'artiste dessine sur la matrice qui peut être en pierre ou en zinc (lithographie), ou un écran de soie)
numériques (à partir de logiciels l'artiste crée l'estampe).
Les débouchés :
Chaque procédé réclamant des compétences et un matériel particulier, les ateliers sont généralement spécialisés.
D'après une étude de l'Observatoire des qualifications et des formations dans l'artisanat réalisée en 2000, on dénombre environ 60 ateliers en France (dont une quarantaine à Paris et en région parisienne) : 25 ateliers de gravure en taille-douce, 15 en lithographie, 10 en sérigraphie, 3 au pochoir, 6 en relief, 1 en numérique. Ils emploient en général 1 à 2 salariés. Leur débouché s'étant réduit à l'impression d'estampes originales, certains professionnels diversifient leurs activités en éditant des estampes d'artistes ou en devenant galeristes.